Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 09:43

logo europe israel

europe-israel.

 

 

Action Europe-Israël : Monsieur Delanoë fait voter le remplacement de la plaque commémorant l’attentat du restaurant Goldenberg

 

 

Nous remercions vivement le Maire de Paris Monsieur Delanoë pour la réponse favorable qu’il a bien voulu apporter à l’action d’Europe- Israël concernant la rue des Rosiers : le 28 mars 2011 vote à l'unanimité du remplacement de la plaque disparue, commémorant l'attentat du 9 aoüt 1982.

Pour mémoire, voici le déroulement de notre action, qui a obtenu un grand succès, grâce à tous nos adhérents, amis et militants :.

Le 10 octobre 2010 nous vous faisions part de notre tristesse de voir la plaque commémorative de l’attentat de la rue des rosiers le 9 août 1982 toujours pas remplacée. Des photos de l’album personnel de Jo Goldenberg illustraient la pose ce la plaque commémorative.

Avec l'accord de Jo Goldenberg, nous avons donc entamé une action :

 

En  mémoire de  ses victimes nous avons publié des vidéos de cet odieux attentat terroriste de la rue des rosiers le 9 août 1982 où une  grenade à l’heure du déjeuner, a fait 6 morts et 22 blessés, et nous avons écrit au Maire de Paris.

 

Le 30 octobre 2010, il y a juste 5 mois le Président d’Europe Israël  a envoyé le courrier suivant au Maire de Paris : 

« Monsieur le Maire de Paris

C’est avec étonnement et consternation que j’ai constaté la disparition de la plaque commémorative de l’attentat du 9 aout 1982 rue des Rosiers à Paris qui fit six morts et vingt-deux blessés, dont plusieurs très grièvement.

Convaincus de votre attachement au devoir de mémoire et au bien vivre ensemble, nous  ne doutons pas de votre volonté de remplacer très rapidement cette plaque commémorative d’un évènement dramatique au cœur de Paris.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en mes respectueuses salutations. »

 

Un courrier type a été mis à disposition des adhérents, lecteurs et amis d'Europe- israël , téléchargeable, et sur Facebook un évènement a permis de partager cette information.

Une distribution de tracts le 7 novembre 2011, rue des Rosiers, devant l'emplacment de l'ancien restaurant Goldenberg , relayée par Judaïques FM a informé passants et touristes et nous a permis de mettre en évidence, pour tous, la disparition de cette plaque.

C’est ainsi que de nombreuses personnes ont été informées, et  scandalisées, ont écrit au Maire de Paris.

 

Monsieur Delanoë nous a répondu en nous informant que "la Ville de Paris vient d'obtenir l'accord officiel du nouveau propriétaire des lieux et sera en mesure de poser une nouvelle plaque  dans les meilleurs délais après la délibération au Conseil de Paris au mois de Mars"

 

Le 28 mars 2011 la délibération suivante a été votée au Conseil de Paris :

2011 DAC 23 Apposition d'une plaque commémorative à la mémoire des victimes de l'attentat du 9 août 1982, 7 rue des Rosiers à Paris 4e. Montant : 2 920 euros. 9ème commission.

Madame Catherine Vieu-Charier adjointe maire Paris a obtenu le vote à l’unanimité de la pose de cette nouvelle plaque, remplaçant celle qui avait été « déposée ».

 

Nous remercions le Maire de Paris ainsi que son adjointe, Madame Catherine Vieu-Charier, ainsi que tous les adhérents, amis, militants qui ont soutenu notre action et écrti massivement à Monsieur Delanoë.

Danièle Kaplan.

 

Ci dessous vous trouverez le résumé de nos articles :

 

Suite de notre action pour la rue des Rosiers

14 février 2011

Nous venons enfin de recevoir une réponse de Monsieur Delanoë, concernant la disparition de la  plaque commémorative de l’attentat terroriste  du 9 août 1982 contre le restaurant Goldenberg. Nos actions relayées par de nombreux sympathisants ont été récompensées.

 

Europe-Israël distribue des tracts rue des Rosiers!

8 novembre 2011

Dimanche 7 novembre, Europe-Israël a distribué des tracts, rue des Rosiers devant l’emplacement du restaurant Goldenberg. Sous la pluie, de nombreuses personnes se sont jointes à nous ;  des passants et aussi une vingtaine d’auditeurs qui, ayant entendu Eva Soto de Judaïques FM m’interviewer, ont eu la gentillesse de se rendre rue de Rosiers, afin de [...]

 

Action pour la rue des Rosiers : envoyez tous un courrier à Monsieur Delanoë!

30 octobre 2010

Comme je vous l’avais déjà commenté, la plaque commémorative de l’attentat terroriste  du 9 août 1982 contre le restaurant Goldenberg a disparu ! La mémoire des 6 morts et 22 blessés passée aux oubliettes. Comme promis, nous passons à l’action!

 

L’attentat de la rue des rosiers, les vidéos

30 octobre 2010

Pour la mémoire, en attendant que Monsieur Delanoë remplace la plaque commémorative de l’odieux attentat terroriste de la rue des rosiers le 9 août 1982 où  grenade à l’heure du déjeuner, a fait 6 morts et 22 blessés, voici des vidéos , pour ne jamais oublier.

 

Rue des Rosiers, suite : vol ? « disparition » opportune ?

11 octobre 2010

Les avis divergent, la plaque aurait été volée, la plaque aurait  disparu pendant les travaux de transformation du restaurant Goldenberg en boutique de fringues. Pour les vendeurs du magasin, le mot d’ordre est « il n’y avait rien quand on est arrivé », les commerçants parlent plutôt de disparition à l’occasion des travaux. disparition bien commode

 

Commémoration de l’attentat de la rue des Rosiers

10 octobre 2010

Pose de la plaque commémorative de l’attentat de la rue des rosiers le 9 août 1982 Une grenade à l’heure du déjeune, résultat 6 morts et 22 blessés. dans l’émotion générale, une plaque commémorative de l’attentat sera apposée sur la façade du restaurant Goldenberg, rue des rosiers. Voici quelques photos souvenir, issues de l’album personnel [...]

 

Déni de l’attentat de la rue des Rosiers

10 octobre 2010

Mémoire  outragée,  mémoire assassinée Balayés !  Les morts et les blessés lors de l’attentat du 9 aout 1982 de la rue des rosiers ? Effacée la mémoire du Plezl ? Disparu le restaurant Goldenberg ? Par une belle journée d’automne j’ai été voir, vérifier l’inacceptable. La plaque commémorative de l’attentat avait disparu, restaient 4 trous, comme 4 coups de [...]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gerard.david 01/04/2011 15:34


S'ils se contenter de voler des plaques commémoratives, ont peut toujours les remplacer. Maison commettre les assassinats barbares contre des Bebes dans leur lits, contre des enfants, des gens
endormis dans leur sommeil, quel engeance, quel religion peut permettre celà. Avez vous entendu le monde, Catholiques, Musulmans, HIndou ou d'autres crier et s'élever que ce barbarisme. Prions
D'ieu, le tout puissant, afin qu'il puissent punir les coupables et tous ce qui applaudisent de tels terrorismes barbares, ou plutot de tels êtres inhumains. Ils n'ont plus le droit de vivrent
après de tels actes. Amen et Amen.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis