http://fr.jpost.com | |
Le président bolivien Evo Morales s'est excusé auprès de la communauté juive argentine vendredi pour avoir rencontré le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahidi. C'est ce qu'a déclaré un mouvement juif argentin pour les droits de l'homme, DAIA, dans un communiqué. Vahidi avait visité la Bolivie à la fin du mois de mai.
PHOTO: BOLIVIAN PRESIDENT , SPONSOR
Selon DAIA, "le président Morales a admis son erreur et s'est excusé" pour la visite de Vahidi en Bolivie, lors d'une rencontre à Buenos Aires avec plusieurs responsables de l'organisation.
Vahidi est sur la liste d'Interpol des suspects recherchés dans le cadre de l'attentat à la bombe de 1994 contre le centre communautaire juif de Buenos Aires AMIA, dans lequel 85 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées.
Le président de DAIA, Aldo Donzis, a déclaré que Morales "a admis qu'il n'aurait pas dû recevoir Vahidi" et qu'il "comprenait complètement" la colère de la communauté juive à propos de l'incident. "Nous avons eu la chance de dire que nous avions mal pris cette visite officielle, et encore plus parce que Vahidi est un fugitif pour la justice argentine".
Le ministre iranien de la Défense avait dû écourter son séjour en Bolivie à la fin du mois de mai lorsque le ministre argentin des Affaires étrangères a demandé à des officiers d'Interpol du pays de l'arrêter. Même s'il voyageait avec un passeport diplomatique, les responsables boliviens lui ont dit de partir et il a été autorisé à repartir en Iran.