Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 00:06

 

 

 

 

 

Banniere documents speciaux

 

 

Dossier exclusif : Armement lourd du Hezbollah

Par Gilles RAPHEL

pour aschkel.info et lessakele


 

 

Avant de détailler l’armement du Hezbollah il est important de préciser que nous entrons dans ce que l’humanité a de plus vil ; au Sud Liban, les 4 brigades hezbollahni disposent leurs caches d’armes au cœur des villes et des villages, dans les écoles, sous les hôpitaux et dans les caves des mosquées.

L’organisation terroriste Hezbollah a pour spécialité le noirciment d’argent ; l’argent propre récolté par des organismes caritatifs, principalement en Europe et aux Etats-Unis est utilisé pour bâtir de petits hôpitaux, des dispensaires, des établissements à caractère médico-social, des écoles primaires, des mosquées  au Sud Liban. Les « architectes » terroristes dessinent les bâtiments ainsi : au centre les services sanitaires, sociaux, éducatifs ou religieux, dessus, des postes d’observation et emplacements de tir de roquettes, dessous, des caves dans lesquelles sont entreposés les roquettes et missiles.

L’indignité ainsi que la veulerie du Hezbollah ne sont plus à prouver et, parlant de lui, nous devons nous habituer à avoir les pieds dans la fange du genre humain.

 

L’arsenal lourd du Hezbollah s’élève à plus de 50 000 munitions de tous genres dont plus de la moitié est représentée par des roquettes de courte portée et des obus de mortier.

 

Les roquettes Grad et Katioucha :

 

 

grad rocket

 


Elles sont de fabrication locale – l’Iran a installé la première unité de fabrication de ce type de roquettes dans la plaine de la Bekaa en 1985 -, ou de fabrication syrienne ou iranienne.

Les Grad ont un diamètre et 122 mm et une portée de 20 km.

Le terme Katioucha est un terme généraliste – dérivé des célèbres Orgues de Staline- enveloppant des roquettes de 82 à 132 mm, les Katioucha du Hezbollah sont de 107 mm et 132 mm, elles portent 10 à 20 kg de charge utile à 40 km.

Grad et Katioucha ne sont pas guidées.

 

 

Impact of Hizballah Rocket on Israeli Apartment

hizbullah rockets

 


Les missiles iraniens Fajr :

 

iranian rockets

Le Hezbollah dispose d’environ 120 missiles Fajr, 80 Fajr 3 et 40 Fajr 5,  de fabrication iranienne, livrés via la Syrie.

Le Fajr 3 porte 45 kg de charge utile à 45 km de portée. Il mesure 5,2 m, a un diamètre de 23 cm pour un poids de 407 kg + 45Kg pour l’ogive donc. Le Fajr 3 n’est pas guidé. Leur production a débuté en Iran en 1991. Le Fajr 3 a été développé sur un modèle de base nord-coréen et avec l’appui des nord-coréens.

Le Fajr 5 porte 90 kg de charge utile à 75 km de portée. Il mesure 6,6 mètres pour un diamètre de 33 cm. Il est basé sur un modèle de missile chinois et aurait été développé en Iran avec l’aide de la Chine et de la Corée du Nord. L’Iran aurait testé récemment des ogives de Fajr 5 chargés à l’arme chimique (gaz neurotoxique). Il n’est pas guidé d’origine (son niveau de précision est de 1 km), cependant,  nous savons que l’Iran a développé un radar de guidage pour ce type de missiles et que, au minimum, 2 systèmes de guidage radar sont parvenus au Sud-Liban.

 

Les missiles syriens :

 

grad rocket

 

 

 

 

Impact of a 220mm Anti-Personnel Rocket - Exhibit E

rocket

 

 

 

 

les syriens sont toujours discrets sur leur production d’armement, néanmoins, ils ont développé, grâce à l’aide de l’Iran, des missiles de 220 mm et de 302 mm. Le Hezbollah a reçu de la Syrie une cinquantaine de lanceurs de ce type de missiles.

Les missiles de 220 mm ont une portée de 75 km et ne sont pas guidés.

Les missiles de 302 mm ont une portée de 115 km et ne sont pas guidés.

 

B302

 

Autres missiles sol-sol :

 


Shahin 1 :

 il s’agit de la version iranienne du missile américain Hawk, il transporte 190 kg de charge utile et a une portée de 13 km, non guidé. Le Hawk était un missile sol-air ; le Shahin est conçu comme un missile sol-sol destiné à détruire un maximum de troupes au sol.


Fateh 110 et M600 :le Hezbollah possède des centaines de missiles iraniens Fateh 110 ou leur version syrienne, le M600, ces missiles, guidés par GPS, ont une portée de 200 km et une charge utile pouvant aller jusqu’à 250kg.

FATEH-110

M-600



Zelzat 1 et 2 :le Hezbollah possède environ 30 Zelzat 1 ou 2 pouvant transporter une charge utile de 600 kg de 200 à 400 km. Ces missiles ne sont pas guidés à l’origine mais l’Iran leur développe un guidage radar.

 

 

Iranian Zelzal 2 Rocket

 

iranian rocket

Scud C ou D :la Syrie a transféré en avril 2010 au moins 2 Scud D au Hezbollah, les Scud D sont développés en Syrie avec l’assistance technique de la Corée du Nord. Le Hezbollah est aussi en possession de Scud C, d’origine russe, vendus à la Syrie et transférés au Liban.

La charge utile d’un Scud est de 770 kg pour une portée de 550 à 700 km.

 

 

Scud Missile



Missiles anti-chars : le Hezbollah possède des milliers de missiles anti-chars de fabrication russe et livrés par la Syrie.

AT-3 Sagger : missile anti-chars guidé de deuxième génération, fabrication russe (MCLOS), portée effective 3km, livraison syrienne.

AT-4 Fagot : missile anti-chars guidé de deuxième génération, fabrication russe (SACLOS), portée effective 2,5 km, livraison syrienne.

AT-5 Tympan : missile anti-chars guidé de deuxième génération, fabrication russe, portée effective 4km, livraison syrienne ; le Hezbollah possède aussi le modèle iranien des AT-5 russes, livré via la Syrie.

AT-13 Metis-M : missile anti-chars de troisième génération, guidé, portée 2 km, capable de percer 12 cm de blindage, poids 13,8 kg, diamètre 130 mm, à double charge creuse.

AT-14 Kornet : missile anti-chars de troisième génération, caractéristiques de pénétration identiques au AT-13 mais avec une portée effective de 5 km.

RPG- 29 : fabrication russe, roquette épaulée, fournie par la Syrie, portée effective de 500 m avec une importante capacité de pénétration des blindages. Les RPG-29 ont été la principale cause des dégâts causés aux Merkava en juillet 2006.

 

La défense anti-aérienne : le Hezbollah dispose également d’un arsenal de défense anti-aérienne impressionnant, s’élevant à plus de 5 000 unités.

SA-2 : grand missile sol-air d’origine russe, livrés par la Syrie, porte une ogive de 200 kg. Les hezbollani ont été formés à l’utilisation du SA-2 sur le territoire syrien. Altitude max : 20 km.

SA-7 : missile anti-aérien à tête chercheuse infrarouge, d’origine russe, livré par la Syrie et l’Iran. Altitude max : 2,3 km.

SA-8 : missile anti-aérien tiré depuis un système mobile de lanceurs multiples, origine russe, fourni par l’Iran. Altitude max : 12 km.

SA-14 : roquette anti-aérienne portée à l’épaule, à tête chercheuse infrarouge, origine russe, fournie par l’Iran. Altitude max : 2,3km.

SA-16 et SA-18 : roquette anti-aérienne portée à l’épaule, guidée par système infrarouge. Origine russe, fournie par l’Iran. Altitude max : 3,5 km.

ZU-23 : canon anti-aérien tracté bitube mobile de 23 mm, origine russe, fourni par l’Iran et la Syrie. Altitude max : 2 km.

 

Missiles anti-navires : le Hezbollah est équipé de missiles iraniens Noor.

 

Noor : copie iranienne du missile chinois C-802, missile sol-surface subsonique d’une portée de 120km, attaque en vol rasant, porte une charge à fragmentation de 165 kg. Un Noor avait frappé un navire israélien en juillet 2006, tuant 4 marins.

 

Hier, 17 septembre 2010, le ministre russe de la Défense a annoncé que la Russie allait livrer à la Syrie des missiles de croisière anti-navires Yakhont P-800, nettement plus performant que les Noor iraniens. Des unités de P-800 seront donc prochainement aux mains du Hezbollah.

 

Les drones aériens : l’Iran a livré ses premiers drones aériens au Hezbollah en 2004, les hezbollani ont été formé à l’emploi des drones sur le territoire iranien, sur la base d’Ispahan.

Abadil ou Mirsad 1 : les drones Abadil ont un rayon d’action de 150 km, sont utilisés pour le renseignement (image), mais sont aussi capables de porter une charge militaire de 45 kg. Le Hezbollah possèderait une vingtaine de drone Abadil.

(Des drones Abadil ont été abattus au-dessus d’Israël en 2006, au dessus de l’Irak en 2009, mais aussi au-dessus de Yémen, sans doute lancés depuis la base pasdaran implantée dans le port érythréen d’Assab. A noter à ce sujet que, en cas de conflit, l’Iran est capable de bloquer le Golfe persique à Ormuz et la Mer rouge à Bab el-Mandeb, soit l’ensemble des voies maritimes d’exportation du pétrole et du gaz de la région).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis