Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 19:17

 

 

 

http://www1.alliancefr.com/f-hollande-au-vel-dhiv-les-paroles-de-reconfort-ne-sauraient-faire-languir-les-attentes-dactes-forts-par-brzustowski-marc-news0,1,20541.html

 

ctualités
F. Hollande au Vel d’Hiv : les paroles de réconfort ne sauraient faire languir les attentes d’actes forts. Par Brzustowski Marc 22/07/2012

 


La prise de fonction officielle du nouveau Président de la République François Hollande, face à la communauté juive, à son histoire, à ses inquiétudes présentes, s’est tenue, ce jour, 22 juillet, lors de la commémoration des rafles du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, il y a de cela 70 ans.


Il a tenu un discours sans détour, d’une dignité exemplaire, dans la droite ligne tracée par Jacques Chirac, en 1995. Depuis, la situation des Juifs de France a subi les inflexions de l’actualité au Moyen-Orient et son importation sous le masque de l’antisionisme, au tournant des années 2000. F. Hollande en sait quelque chose, puisqu’en tant que responsable du PS, il a été, avec Henri Nallet, le destinataire d’une  fameuse note [communautarisme.net/docs/note-boniface.pdf] de Pascal Boniface, en avril 2001, intimant au Parti de lâcher la communauté juive et celle-ci de se dissocier du destin d’Israël, pour s’aligner sur les attentes de l’électorat issu des pays musulmans « qui soutiennent la cause palestinienne ». Hubert Védrine, à l’époque, avait manifesté sa « compréhension » de ces jeunes de banlieue qui s’identifient à leurs alter-ego des territoires palestiniens, pour s’attaquer à tout porteur de signe de judéité, dans les rues des villes de France. Dès lors, les cadres dans lesquels allait se déployer le « Nouvel Antisémitisme » étaient clairement définis, comme la production d’une norme de tolérance légale où prendre son plein essor. Ce phénomène procède d’un dédoublement, comme l’a très bien défini Shmuel Trigano, où tout Juif est considéré comme un « Sioniste » en puissance et donc à pourchasser pour ce fait jugé illégitime, et où la Shoah doit devenir propriété universelle, à l’exclusion de la mémoire spécifique juive, pour mieux réintégrer le Juif dans un statut de victime à désigner.


Les termes forts qu’il emploie aujourd’hui, disent vouloir combattre sans relâche l’antisémitisme sous toutes ses formes, « tous les propos qui pourraient seulement amener les Juifs de France à se sentir inquiets dans leur propre pays »… « Rien, en la matière, n’est indifférent. Tout sera combattu avec la dernière énergie. Taire l’antisémitisme, le dissimuler, l’expliquer, c’est déjà l’accepter […] « Il y a quatre mois, à Toulouse, des enfants mouraient pour la même raison que ceux du Vel d’Hiv : parce qu’ils étaient juifs. L’antisémitisme n’est pas une opinion, c’est une abjection. Pour cela, il doit d’abord être regardé en face. Il doit être nommé et reconnu pour ce qu’il est. Partout où il se déploie, il sera démasqué et puni… ». « Chaque samedi matin, dans toutes les synagogues françaises, à la fin de l’office, retentit la prière des Juifs de France, celle qu’ils adressent pour le salut de la patrie qu’ils aiment et qu’ils veulent servir »… « Cet esprit de noblesse, c’est la France tout entière qui doit en être digne ».... C’est en refusant les indifférences, les négligences, les complaisances, que nous nous rendrons plus forts ensemble. » (FH).


Aussi, le gouvernement qu’il dirige ne peut faire l’impasse sur les complaisances, négligences, complicités, souvent, qui ont permis la diffusion à grande échelle de ce Nouvel Antisémitisme, dans la France des années 2000-2003, pour couvrir les cris de Sébastien Sellam z’l et Ilan Halimi z’l, puis ensuite, par vagues successives, en 2009 (à l’occasion de « Plomb Durci »), 2010 (Mavi Marmara), jusqu’en mars 2012, par le massacre de sang-froid des membres de la famille Sandler à Toulouse.


Le droit d’inventaire sur les germes de ces périodes qui se perpétuent aujourd’hui doit, conformément à ces paroles fortes, s’exercer sans faiblesse et sans « complaisance », même vis-à-vis des amis du PS : Stéphane Hessel et tant d’autres, qui ont légitimé par leurs propos et leurs écrits, l’abjection que condamne aujourd’hui, François Hollande.


Il ne saurait plus y avoir de deux-poids-deux-mesures, de passe-droits, de « masque » consenti, supposément au nom de la « critique légitime d’un gouvernement », mais pour mieux promouvoir l’extermination et la perte de souveraineté de 6 millions de Juifs israéliens et de leurs coreligionnaires, partout sur la planète. Car l’antisionisme n’est pas la « critique » d’une certaine forme de gouvernance, mais bien la délégalisation d’un Etat, faisant de ses citoyens et de leurs affiliés des parias universels.


Monsieur le Président de la République Française, l’histoire jugera de l’efficacité de votre beau discours par votre absence de compromission avec tous les relents idéologiques génocidaires : qu’ils soient d’extrême-gauche postmarxiste, en la qualité de « héros » à louanger, comme Salah Hamouri, du FPLP, soutenu par le parti communiste et, à ce titre, allié de choix dans le Front de Gauche, donc à ménager, au cours d’une âpre campagne pour le pouvoir. Ou qu’ils soient d’extrême-droite islamiste, à travers des mouvements anciens alliés des Nazis, comme les Frères Musulmans, tuteurs du Hamas et d’Al Qaeda, qui ont repris bien des vieilles lunes que leurs prédécesseurs européens n’avaient pas pu mener à terme.


Nous vous attendons dans le combat pour la mémoire, afin que celle-ci ne soit pas vaine et que les mots définissent des logiques d’action et de détermination, pour mettre à bas tous les sectarismes idéologiques, politiques, religieux, confessionnels ou athées. 

 

Aux actes, Citoyens!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis