Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 16:32
Un parfum de scandale
Par AP ET JPOST.FR
22.03.10



Après avoir obtenu la suspension exceptionnelle d'un haut représentant palestinien, Fahmi Shabaneh, spécialiste de la lutte anti-corruption au sein de l'Autorité palestinienne (AP), se sent pousser des ailes.



Photo: DR , JPost

Ancien membre des services de renseignement palestiniens, l'homme de 48 ans est déjà sur de nouvelles affaires : entre autres, son ancien patron des services de renseignements, Tawfiq Tirawi, et le grand juge du tribunal islamique, Taysir Tamimi. Son action inclut la mise en place d'un site web sur lequel tout Palestinien peut envoyer des preuves de mauvaise conduite, de vol ou de népotisme. Une campagne sans précédent que Shabaneh déclare vouloir mener "jusqu'au bout". Les détracteurs de Shabaneh ne manquent pas, le taxant d'être à la solde d'Israël et de tenter d'affaiblir le chef de l'AP Mahmoud Abbas. Même dans les rangs des militants anti-corruption, il ne fait pas l'unanimité, du fait du peu de preuves sur lesquelles s'appuient parfois ses allégations.

Mais il n'en a cure. Beaucoup de Palestiniens préfèrent croire Shabaneh plutôt que les fonctionnaires publics de la classe dirigeante qu'il a en ligne de mire, selon un sondage récent.

Un nouveau regard sous Abbas

La corruption était galopante vers la fin du leadership de Yasser Arafat. Des centaines de millions de dollars d'aide internationale étaient dépensés dans l'opacité. L'arrivée de Mahmoud Abbas à la tête de l'administration a suscité une demande d'une plus grande clarté dans les dépenses publiques. Mais malgré cela, les plaintes recueillies lors de campagnes anti-corruption n'étaient souvent pas publiées et le népotisme demeure monnaie courante. "C'est une plaie ouverte qui ronge la chair du système politique palestinien", déplore l'analyste Hani al-Masri.

La première cible de Shabaneh était Rafik Husseini, assistant d'Abbas. Deux mois plus tôt, il avait été filmé par Shabaneh en train de se déshabiller dans la chambre d'une femme, images retransmises à la télévision israélienne. Niant avoir mal agi, Husseini a toutefois été suspendu en attente d'une enquête.

"Il peut faire bouger les choses"

Shabaneh est le premier membre de l'AP à laver le linge sale en public, sans que les scandales qu'il soulève ne soient étouffés par une solidarité politicienne. "Les gens sont assoiffés de telles informations", témoigne un propriétaire de garage automobile de la ville de Naplouse en Judée-Samarie. "Il peut faire bouger les choses."

Vis-à-vis d'Abbas, l'action de Shabaneh semble avoir été politiquement nuisible, comme en témoigne une érosion de sa popularité de 4 points dans un récent sondage. Le chef de l'AP n'est pas accusé directement de corruption, mais de fermer les yeux sur les agissements de ses proches. Fidèle à son style distant, Abbas n'a pas commenté la question en public. Toutefois, il a chargé un nouveau comité d'enquêter sur les plaintes des citoyens. Rafik Natche, nommé à sa tête, nie que la création de cet organisme soit liée aux déclarations de Shabaneh. Ce dernier reconnait qu'il n'aurait pas publié de telles attaques s'il n'avait pas été renvoyé de ses fonctions. Mais il insiste : ses motivations son pures.

Shabaneh, réside à Jérusalem-Est dans le but d'échapper aux autorités palestiniennes qui l'accusent de vendre des terres à des personnes non-palestiniennes, ce que nie Shabaneh. Sur son site, il reçoit une foule de commentaires, la plupart encourageants, certains insultants. Plusieurs dizaines de plaintes lui ont été transmises, sur lesquelles il promet de se pencher. Contre ses prochaines cibles, Tawfiq Tirawi et Taysir Tamimi, Shabaneh n'a encore prononcé aucune allégation, malgré l'existence de preuves accablantes, précise-t-il.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bien, voila ou passe notre argent, royalement offert aux palestiniens.Certains priviligés se remplissent les poches pendant que le monde s'appitoye sur les malheureux gazaouis qui manquerait de<br /> tout.Heureusement qu'Israel est la pour fournir, eau, électricite, des centaine de camions charges de tout l'indispensable, tout les jours. En remerciement, les gazaouis leur envoit des kassam ,<br /> roquettes. Croyez moi, il y a peu, ou pas du tout, de pays au monde, qui ravitaillent leurs ennemies et reçoivent des bombes en retour. Shavoua tov Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis