Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 23:24

 

Dans le Monde du 4 septembre, Jean-Marie Hosatte faisait l’éloge des compétences technologiques de Tsahal. NanoJV avait salué l’article audacieux et bien documenté, en dépit de quelques exagérations (voir ici). Le journaliste très en forme, réitère la performance ce week-end dans VSD mais sort cette fois l’artillerie lourde et titre «Virus informatiques, assassinats ciblés, manipulations technologiques, explosions mystérieuses : les services de renseignements de Tel-Aviv ont lancé un conflit implacable».

Mais d’où Hosatte tire-t-il ses informations ? Mystère total. Car là ou la plupart des experts expriment encore de sérieuses réserves, le journaliste martèle des certitudes. Ainsi, la centrale de Busher aurait été totalement paralysée pendant des mois par Stuxnet. L’information devrait intéresser les scientifiques russes qui ne sont pas, mais alors pas du tout du même avis (voir article de NanoJV ici). Idem pour le site d’enrichissement de Natanz. Décidément, le journaliste français est plus fort que l’AIEA et ISIS réunis (voir ici). Le pompon c’est quand Hosatte cite Langner (l’expert allemand spécialiste des systèmes Siemens) à l’origine de la «piste» israélienne, pour lui faire dire que les dégâts informatiques causés sont plus importants que ceux qu’aurait provoqué une attaque aérienne massive sur les sites nucléaires iraniens. Stupéfiant ! En fait le journaliste extrapole, le propos exact de Langner «(Stuxnet is like) the arrival of an F-35 fighter jet on a World War I battlefield». Comme l’arrivée d’un F35 sur un champ de bataille de la premiere guerre mondiale. Une simple métaphore cybernétique, certainement pas un bilan des dégâts…

Bien sûr Hosatte se réfère avec délice à la boulette calculée de Dagan, ancien patron du Mossad, déclarant, en légère contradiction avec les renseignements de l’armée (voir ici), histoire de marquer son territoire, que l’Iran n’aurait pas la bombe avant 2015. On laisse au journaliste, emporté par son enthousiasme, la responsabilité de l’attribution des assassinats ciblés et des sabotages à Israël. On ne voit pas quelle source autorisée pourrait avoir l’irresponsabilité de faire de telles déclarations de guerre (ici). Léger ressaisissement en revanche dans la conclusion de l’article pour réconcilier un peu les lecteurs avec les faits : « L’usine d’enrichissement de Natanz vient d’être remise en service et tournerait déjà à plein régime ». Merci pour l’aveu. Mais la chute (la rechute ?) est grandiose : « Aussi le monde du renseignement guette-t-il avec impatience l’apparition de Stuxnet 2. Selon certains, le virus israélien dort déjà dans la mémoire d’un ordinateur iranien, attendant d’être activé l’heure voulue ». Stuxnet 2. il fallait oser. Ce n’est plus de l’info : c’est du (cyber?) cinéma.  A savourer avec modération dans VSD N° 1747, 2,50€.

Jean Marie Hosatte est bien sûr invité en toute amitié à la conférence-débat organisée le mardi 8 mars à 18H30 intitulée : « Stuxnet: boîte de Pandore ou coup de génie ? » .  Informations et incriptions en ligne ici.

 

Dominique Bourra, CEO of NanoJV

Copyrights « NANOJV » http://nanojv.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis