Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 22:30

Forces françaises, britanniques et américaines en action au dessus de la Libye - 110 missiles tirés sur plus de 20 sites

20minutes - guysen

22:52    Libye : un avion français abattu (tv)
Info ou intox ? La télévision d'Etat libyenne, contrôlée par le dictateur Mouammar Kadhafi, a annoncé avoir abattu un avion de chasse français aux environs de Tripoli, samedi soir.

21h35: Plus de 110 missiles Tomahawk ont déjà été tirés contre plus de 20 sites libyens

Des sous-marins et de navires américains et britanniques croisant en Méditerranée ont ouvert le feu ce soir, a annoncé samedi un responsable américain. Les sites libyens pris pour cibles par ces missiles de croisière représentaient des menaces pour les pilotes de la coalition mais aussi pour le peuple libyen, a-t-il expliqué. Ces tirs de missiles créent des conditions favorables à l'intervention d'avions au-dessus de la Libye, a-t-il continué en précisant que samedi soir, aucun avion américain n'était encore entré en action au-dessus du pays.

21h15: Les armées de cinq pays tirent des missiles le long de la côte libyenne
Ces attaques visent les défenses anti-aériennes du régime près de Tripoli et Misrata, dans l'ouest du pays, a déclaré samedi le Pentagone.  Les forces françaises, britanniques, américaines, italiennes et canadiennes n'ont pas prévu initialement des frappes majeures dans la région de Benghazi, fief des rebelles dans l'Est, a déclaréun haut responsable de l'armée américaine. L'opération de la coalition, baptisée «Aube de l'Odyssée», vise à arrêter les attaques de Mouammar Kadhafi contre les Libyens et à faire respecter la zone d'exclusion aérienne, a-t-il dit à la presse. Les Etats-Unis sont en pointe dans cette opération, qu'ils dirigent depuis leur poste de commandement unifié pour l'Afrique.

22:42    Coalition/Libye : Les forces américaines sont entrées en action en Libye
Barack Obama a annoncé samedi avoir donné le feu vert aux forces américaines pour engager des opérations militaires limitées contre la Libye, qui sont désormais en cours. En visite à Brasilia, le président américain a dit aussi que le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi n'avait tenu aucun compte des occasions que lui avait données la communauté internationale et avait au contraire continué d'attaquer son peuple. Selon lui, Washington ne pouvait rester les bras croisés alors qu'un "tyran" annonce à son propre peuple qu'il sera sans merci. Aussi les Etats-Unis répondent-ils aux appels du peuple libyen et servent-ils aussi bien les intérêts de Washington que du monde entier, a-t-il continué. Il a confirmé que les Etats-Unis n'interviendraient pas au sol en Libye.


22:31    Coalition/Libye : 112 missiles lancés sur 20 cibles
Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé ce samedi une première vague de 112 missiles de croisière Tomahawk sur la Libye sur plus d'une vingtaine d'objectifs, a annoncé l'amiral américain William Gortney lors d'un point-presse.
22:20    Alain Juppé : l'opération en Libye se poursuivra dans les prochains jours
Interrogé sur France 2, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a assuré que les opérations en Libye "vont se poursuivre dans les jours qui viennent, jusqu'à ce que le régime libyen accepte les résolutions des Nations unies, c'est-à-dire cesse toute violence contre ses populations, retire ses troupes de là où il les a fait pénétrer et laisse s'exprimer l'aspiration du peuple libyen à la liberté et à la démocratie".
22:15    Coalition/Libye : de nombreux civils blessés dans les raids des ''croisés'' (tv) 
La télévision libyenne fait état de ''nombreux blessés'' dans les raids des ''croisés'' ce soir dans la région de Tripoli. Elle signale une intense circulation d'ambulances. La tv, contrôlée par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a qualifié l'opération d'''attaque des avions croisés'', qui a touché notamment des objectifs civils dans la capitale et des réservoirs de carburant dans la région de Misrata.
22:09    Coalition/Libye : Les forces britanniques en action au-dessus de la Libye
Les forces britanniques sont entrées en action samedi au-dessus de la Libye, annonce le Premier ministre britannique David Cameron. "Ce soir, les forces britanniques sont en action au-dessus de la Libye", a-t-il dit. "Nous avons été été témoins de l'écoeurante brutalité dont le colonel Kadhafi a fait preuve à l'encontre de son propre peuple. Et loin d'appliquer le cessez-le-feu dont il parlait, il a en fait intensifié ses attaques", a continué le chef du gouvernement.
22:03    Coalition/Libye:La coalition cible les défenses antiaériennes 
Les armées de cinq pays tirent des missiles le long de la côte libyenne et visent prioritairement les défenses anti-aériennes du régime près de Tripoli et Misrata, dans l'ouest du pays, a déclaré samedi le Pentagone. Les forces françaises, britanniques, américaines, italiennes et canadiennes n'ont pas prévu initialement des frappes majeures dans la région de Benghazi, fief des rebelles dans l'Est, a dit un haut responsable de l'armée américaine. L'opération de la coalition, baptisée "Aube de l'Odyssée", vise à arrêter les attaques de Mouammar Kadhafi contre les Libyens et à faire respecter la zone d'exclusion aérienne, a-t-il dit à la presse. Les Etats-Unis sont en pointe dans cette opération, qu'ils dirigent depuis leur poste de commandement unifié pour l'Afrique.
22:02   

Coalition/Libye : Des objectifs civils bombardés à Tripoli, selon la TV libyenne
La télévision libyenne annonce samedi soir que des objectifs civils sont bombardés dans la capitale Tripoli par des avions des "ennemis croisés" - allusion à l'Occident.


Evidemment !!!!

 

19h20: Des voix internationales se font entendre contre

l'intervention militaire en Libye

 
La Russie, qui s'est abstenue à l'ONU lors du vote de la résolution 1973, a fait savoir aujourd'hui quelle regrette l'intervention armée de la coalition en Libye. De son côté, le président vénézuélien Hugo Chavez réclame un cessez-le-feu et juge «irresponsable» l'intervention armée de la coalition internationale. Elle vise, selon lui, à s'emparer du pétrole libyen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis