Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 16:01

 

Distribution de moutons par l’ambassadeur Gidéon Béhar à des nécessiteux : Israël dresse un mur sécuritaire autour du centre Bopp

http://www.lequotidien.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=1357&catid=6&Itemid=4

Israël met de l’eau dans le moulin du journal Le Quotidien qui révélait mardi dernier, les menaces d’attentat d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb islamique) qui pèsent sur le Sénégal, en représailles à la décision des autorités sénégalaises d’extrader des Salafistes mauritaniens et marocains dans leurs pays respectifs. L’Etat hébreu a, en effet, détaché des éléments de sécurité israéliens, au Sénégal pour veiller sur la sécurité de ses représentants dans notre pays.


L’Etat d’Israël prend très au sérieux les menaces formulées par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à l’endroit du Sénégal. Depuis quelque temps, en effet, l’Etat hébreu a détaché des éléments de sécurité israéliens, pour veiller sur la sécurité de ses représentants au Sénégal. Et les habitués du Centre Amadou Malick Gaye du quartier de Bopp, à Dakar, ont pu constater cette sécurité à outrance hier, à l’occasion d’une cérémonie de remise de moutons présidée par son Excellence Gideon Behar, ambassadeur d’Israël au Sénégal. (Voir par ailleurs). 

 
Venu offrir des moutons à des personnes handicapées, pour la fête de l’Aid El Kébir (Tabaski), son Excellence Gidéon Behar a été introduit dans ledit centre par un impressionnant dispositif sécuritaire. Car, en plus des dizaines d’éléments du Groupement d’intervention de la  Gendarmerie nationale (Gign) mobilisés pour la circonstance, il y avait près d’une dizaine d’éléments de sécurité de l’Ambassade d’Israël au Sénégal, visibles un peu partout à l’intérieur et en dehors du centre. Ces derniers de type occidental étaient de loin de passer inaperçu avec leur lunettes de soleil et leur physique de barbouze. Ainsi, les habitués de cet endroit ont eu droit à une fouille systématique, avant qu’ils n’accèdent à l’intérieur. Les détenteurs de sac, surtout les femmes, ont été obligés de l’ouvrir, pour montrer le contenu et dire les raisons de leur présence sur les lieux. Toutes les entrées étaient filtrées jusqu’à exaspérer même certains, qui s’interrogeaient sur les raisons de cette étonnante sécurité. 
Même les véhicules qui stationnaient au bord du centre n’ont pas été épargnés. Certains ont été contraints de s’éloigner un peu plus loin des lieux. Au loin également, l’on apercevait les tireurs d’élite du Gign avec des jumelles, perchés sur les deux immeubles distants du centre de 50 mètres. Les Israéliens, conscients du danger qui plane sur le Sénégal, n’ont pas lésiné sur les moyens sécuritaires et donnent ainsi un signal fort à ceux qui tenteraient de commettre du mal à leur endroit. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis