Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 08:31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France 2 et Charles Enderlin menacent de déposer plainte contre deux ministres israéliens

 

 

h

http://www.israel-infos.net/France-2-et-Charles-Enderlin-menacent-de-deposer-plainte-contre-deux-ministres-israeliens-10421.html

 

 

 

 

 

par Gerard Fredj
La semaine dernière, le gouvernement israélien endossait le rapport d'une commission ad hoc qui concluait que Mohamed Al-Dura n'avait pas été tué par l'armée israélienne, sous entendant par la meme le caractère spécieux du reportage de la chaine de télévision France 2 et de son correspondant en Israël, Charles Enderlin.

Aujourd'hui, France 2 et Charles Enderlin, exigent qu'Israël donne accès à toutes les informations recueillies dans le cadre de l'enquête et les rende publiques, une information révèle par Haaretz mais étonnamment qui n'a été reprise ni par le reste de la presse israélienne ( l'article étant relégué sur le blog de Barak Ravid, un des éditorialistes vedette du quotidien, qui couvre notamment les affaires diplomatiques), ni par la presse nationale française.
Seuls quelques sites pro palestiniens s'en s'en font l'écho.

La chaîne française menace donc d'entamer une action judiciaire contre le ministre de la Défense Moshe Yaalon et stratégique et le ministre en charge, notamment, du renseignement, Youval Steinitz - qui a supervisé l'enquête – si les éléments de l'enquête ne lui sont pas communiqués.

France 2 et Charles Enderlin ont transmis une lettre aux deux ministres, par l'intermédiaire du cabinet d'avocats, Gilead Sher, demandant un certain nombre d'éléments en particulier la lettre de mission de la commission d'enquête, sa composition, les témoignages recueillis ainsi que le détail des débats.

"Nos clients sont aujourd'hui lésés puisqu'ils n'ont pas pu faire valoir leurs arguments, et alors que cette commission toutes les règles élémentaires de justice dans cette affaire, ils exigent de recevoir immédiatement toutes les informations" demandées, faute de quoi ils saisiront les tribunaux" affirmerait le cabinet d'avocats.
Une démarche confirmée par Louise Sportas, l'avocate de Charles Enderlin.

La lettre insiste sur le fait que ni France2, ni Charles Enderlin n'ont été contactés par la commission pour exprimer leur point de vue, dans le cadre de ses travaux, ou avant la publication du rapport (contrairement à ce qu'affirme le document selon lequel ni la chaine ni le journaliste n'avaient souhaité témoigner).
" Cela est significatif de la manière dont l'enquête a été conduite et de ses objectifs.
On peut se demander sérieusement quel est l'objectif du rapport et de sa publication treize ans après les faits", précise le courrier.

La commission d'enquête est accusée de présenter une vision "unilatérale et déformée", la date publication du rapport n'étant pas innocente, selon les avocats, alors que les tribunaux français doivent se prononcer sur la plainte en diffamation de France Z contre Philippe Karsenty, un délibéré repoussé à deux reprises.

Dans un tweet, jeudi soir, Charles Enderlin, affirmait, sur les menaces de poursuites judiciaires contre Israël : " Faux!" puis dans un second tweet, " Faux! Pas contre Israël en fait : procédure pour les infos de la commission sur Al Dura si ministère ne les donne pas".
Alors contre qui la procédure?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis