Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 22:52

 

http://www.israel7.com

 

 

L’autocar qui transportait les jeunes passagers qui revenaient de l’école a été frappé quelques secondes après que le dernier voyageur a terminé de descendre les escaliers. Celui-ci a rapporté que l’adolescent grièvement blessé par le missile était le seul à être resté à bord. Cet attentat s’est produit dans la région du Conseil régional de Sha’ar HaNéguev. La victime, qui a été frappée par des éclats d’obus à la tête, a été transportée d’urgence à l’hôpital Soroka de Béer-Cheva. Ses jours sont en danger. Les élèves ont pris les transports scolaires suivant leur habitude, près de leur lycée régional. Ils sont redescendus dans l’un des kibboutzim de la région. Une habitante de Nahal Oz a raconté que son fils de treize ans se trouvait dans le bus quelques minutes encore avant l’explosion.

 

Un élève a rapporté: «C’est effrayant. Il y a sans arrêt des explosions, des roquettes et des kassams. Mais c’est la première fois que ça s’est terminé d’une façon tellement dangereuse. Ça peut toucher n’importe lequel d’entre nous à tout moment. Aujourd’hui, c’était l’affaire de quelques minutes. On peut dire que nous avons eu beaucoup de chance.» Un autre enfant raconte: «L’autobus nous a fait descendre, est sorti du kibboutz, et après une cinquantaine de mètres il a été touché par un obus.» Les attaques ont redoublé jeudi. Les terroristes ont tiré de nombreux obus sans susciter la moindre réaction des instances internationales. La recrudescence des bombardements coïncide avec les troubles qui ont secoué l’Egypte et la chute du pouvoir de Moubarak.

Les responsables de la sécurité voient dans cette agression une escalade du terrorisme en provenance de la bande de Gaza. Le Hamas, qui s’est équipé d’obus antitanks récemment, s’en est servi jeudi contre des transports d’enfants. C’est le deuxième obus de ce type tiré dans les quarante-huit dernières heures. Mercredi, des terroristes armés ont attaqué des soldats de Tsahal, mais ont manqué leur cible. Tsahal s’est contenté, malgré la gravité de ce dernier développement, de détruire trois tunnels de contrebande qui servent au passage d’armes et de munitions. Selon les forces de sécurité, l’emploi de ce type d’obus nécessite une préparation et des connaissances de niveau professionnel pour les rendre efficaces et tirer avec précision, contrairement aux obus de mortiers lancés jusqu’à présent contre la population civile, pour lesquels il suffit de viser grossièrement en directions de la population agressée.

D’après le commandement de la région Sud, il est fort probable que des terroristes de l’étranger sérieusement entraînés soient venus prêter main forte aux terroristes du Hamas dont la formation militaire est nettement inférieure. En attendant un éventuel changement de la tactique à suivre vis-à-vis de cette nouvelle situation, les responsables militaires ont fait des déclarations: «Nous devons faire comprendre au Hamas qu’il y a des limites à ne pas dépasser». Jusqu’aux accords de «Gaza et Jéricho d’abord», la bande de Gaza ne représentait pas un front.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis