09.12.09
|
http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1260181026248&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
Tsahal sur le pied de guerre. Le commandement central de l'administration civile se prépare à d'éventuelles attaques de missiles d'une portée de 80 kilomètres depuis la bande de Gaza.
Illustration.
Photo: AP , JPost
Les préparatifs sont mis en œuvre à différents niveaux de l'armée. La priorité étant d'abord de sensibiliser les responsables des conseils régionaux et des municipalités susceptibles d'être les cibles de ces futures attaques - dont notamment Tel-Aviv et Ramat Gan. Pendant l'opération Plomb durci, le Hamas a tiré des roquettes d'une portée maximale de 40 km, capables d'atteindre Ashdod et Yavné. En septembre dernier, la première roquette d'une portée de 60 km a été tirée dans la mer Méditerranée.
Tsahal prépare également des kits d'information qui seront distribués dans les zones sensibles. De source militaire, le Hamas est désormais en possession de missiles Fajr de fabrication iranienne - soit le Fajr 3 ou le Fajr 5. Le Fajr 3 est un missile de cinq mètres de long capable de porter une ogive de 45 kg. Afin d'augmenter la portée de cette arme, le Hamas peut éventuellement diminuer le poids de l'ogive - à 25 ou 30 kg - ce qui lui permettrait de frapper le centre de Tel-Aviv. Ce missile est également entre les mains du Hezbollah, au Liban.
Le Fajr 5 fait 10 mètres de long. Sa portée peut atteindre 75 km - soit Tel-Aviv et quelques communautés côtières plus au nord. Ces armes auraient été importées illégalement dans la bande de Gaza, via des tunnels de contrebande. L'Iran a déjà fourni au Hamas son stock de roquettes Katiousha 122 mm, importées en pièces détachées puis assemblées par des ingénieurs du Hamas sur place.