Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 18:56

 

 

 

Logo - Gaza vous avez dit blocus

 

bann-Marc-Lev.jpg

 

11 novembre 2010

Gaza: silence on développe...Soudan: silence, on massacre...

Par Marc Lev

 

Si l'on prend la peine de se pencher quelque peu vers les grands titres des médias internationaux afin d'appréhender le journalier, de s'encquérir des nouvelles, de comprendre ce qu'il en est des populations blâmées, des conflits, des solutions et résolutions, il nous semblera que le monde va bien, que tout tourne rond, que les populations mondiales n'ont aucune raison de se plaindre...

Mais cette phrase d'introduction fait effectivement totalement abstraction de la "réalité palestinienne à Gaza" qui est semblerait-il le seul point noir, de discordance, de non-entente... sur ce globe si porté vers l'humanisme, l'acceptation de l'autre, les désirs de paix...

D'ailleurs qui se souvient aujourd'hui de la guerre du Soudan déclarée en 1983 ? Qui a noté et relevé les 2 millions de morts parmi les populations chrétiennes et animistes ? Qui a rappelé dans ses colonnes les 4 millions de personnes déplacées de force ? Qui a lu devant les caméras de l'information le chiffre de 500.000 réfugiés dans cette région ?

Se pourrait-il que des massacres de populations ( on parlerait actuellement de près de 10.000 morts par mois dans le Darfour) seraient "oubliés", passés sous silence, relégués aux toutes petites lignes des hebdomadaires au profit de situations on ne peut plus "abominables" comme celles subies par la population gazaouite ?

Les images de populations démunies de tout, vivant en plein désert dans des abris de fortune, affamées, apeurées, volées, violées, massacrées, sans cesse à redouter des "janjawids" ou des forces gouvernementales déboulant avec leurs chevaux afin de mieux terroriser auraient-elles été effacées, oubliées, remisées par les institutions internationales comme les gouvernements, comme les ONG  ( hors le Comité Urgence Darfour et Médecins du Monde) ?

Mais qui oserait s'élever, manifester, boycotter, agir et réagir contre ce véritable génocide perpétré aux yeux de tous alors qu'il y a cette "situation inhumaine" journalière dans Gaza ..?

D'ailleurs n'a-t-on pas rappelé déjà au mois d'août 2010 que l'Autorité Palestinienne n'aurait reçu cette même année que 583,5 millions de dollars d'aides internationales ? Voila une nouvelle qui a tout d'une tragédie humaine..!

D'ailleurs nous souvenons-nous de cette situation abominable par laquelle un hôtel de luxe, un centre commercial aux boutiques de grandes marques, une piscine olympique, un club d'équitation, une structure de plusieurs restaurants se sont ouverts dans cette ville "inhumainement" assiégée de Gaza ?

D'ailleurs la barbarie semble n'avoir aucune limite dans cette ville de Gaza avec un tout nouvel hôtel de luxe (5 étoîles) ouvert dans le nord de la ville, avec un second centre commercial en projet sur une surface de 44.000 m2...

Mais il est vrai et il nous faut bien le reconnaitre: ces nouvelles ne sont pas particulièrement développées, suivies, annoncées, reconnues par les médias internationaux; ces développements risqueraient très certainement de par trop choquer les esprits des lecteurs, auditeurs et autres télespectateurs, n'est-ce pas..?

Oui, on massacre au Soudan, on développe à Gaza mais chtt...il y a des sujets tabous,dont on ne parle pas..!

 

Marc Lev - auteur du thriller d'actualité "Après-demain ?" (Edilivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis