US Gen. Martin Dempsey
24 heures à peine après que le Sécrétaire américain à la Défense Leon Panetta ait déclaré que l’Iran pourrait fabriquer une bombe nucléaire dans l’année voire moins, le Général Martin Dempsey, Président de l’Etat-Major interarmes des Chefs de l’armée des USA a diffusé un avertissement : « L’Iran joue à un jeu dangereux, dont le piège peut se refermer sur le Moyen-Orient ; le Moyen-Orient, mais aussi d’autres régions, nous entraînant dans un conflit majeur et qui relancerait la course aux armements ». Au cours d’une étape en Afghanistan, le Général s’est adressé à CNN, concernant ses préoccupations, quant aux ambitions de l’Iran, de l’Irak à l’Afghanistan, en passant par le Koweit et l’Arabie Saoudite.
Il s'est décrit comme en train de diriger tranquillement la planification militaire à l'oeuvre, en vue d’une attaque contre les armes nucléaires iraniennes, si le Président lui en donnait l’ordre. « Nous sommes en train d’examiner une gamme d’options possibles », a confié le Général. « Ne nous poussez pas à aller plus loin », a-t-il affirmé à l’intention de l’Iran.
Des sources militaires à Washington, proches de Debafile, précisent qu’il faut noter qu’en l’espace de 24 heures, deux hautes figures du gratin de la sécurité américaine ont fait référence à une guerre contre l’Iran comme s’agissant d’une option réaliste et d’une probabilité imminente. C’est une étape importante, qui se démarque des mentions ordinaires, en provenance des Etats-Unis, disant qu’une option militaire est toujours d’actualité ("sur la table"), mais en dernier ressort, pour stopper la progression de l’Iran vers l’acquisition de la bombe nucléaire, qu’on évaluait, il y a peu, n’être envisageable que dans quelques années, dans un avenir encore éloigné.
Le Général Dempsey a poursuivi en disant : “Ma plus grande inquietude, c’est qu’ils (les Iraniens) se trompent dans leur évaluation de nos résolutions. Toute erreur de calcul peut avoir pour signification que nous soyons entraînés dans le conflit, et ce serait une tragédie pour la région et pour le monde.
“Il n’y a aucune garantie qu’Israël tienne compte de l’avertissement des Etats-Unis, s’il se décide à attaquer l’Iran », a-t-il ajouté, « mais l’Amérique partage ses renseignements avec Israël. Nous tentons d’établir une relative confiance, de la part des Israéliens, dont nous reconnaissons pleinement les préoccupations et nous collaborons avec eux, en faisant en sorte d’y répondre », a voulu rassurer le Général.
Le Général Dempsey a clarifié un autre point de controverse restée obscure, lorsqu’il a expliqué que la perte du drone ne représente pas la fin des efforts américains pour comprendre ce que l’Iran fabrique. L’Amérique recueille des renseignements contre l’Iran, à travers une grande diversité de moyens. « Il serait particulièrement imprudent, de notre part, de ne pas chercher à comprendre ce qu’une nation qui s’est, d’elle-même, déclarée l’adversaire des Etats-Unis, est en train de faire»
DEBKAfile Reportage spécial 21 décembre 2011, 8:45 AM (GMT+02:00)
http://www.debka.com/article/21587/
Adapté par Marc Brzustowski