Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 15:14

 

US Gen. Martin Dempsey

 

24 heures à peine après que le Sécrétaire américain à la Défense Leon Panetta ait déclaré que l’Iran pourrait fabriquer une bombe nucléaire dans l’année voire moins, le Général Martin Dempsey, Président de l’Etat-Major interarmes des Chefs de l’armée des USA a diffusé un avertissement : « L’Iran joue à un jeu dangereux, dont le piège peut se refermer sur le Moyen-Orient ; le Moyen-Orient, mais aussi d’autres régions, nous entraînant dans un conflit majeur et qui relancerait la course aux armements ». Au cours d’une étape en Afghanistan, le Général s’est adressé à CNN, concernant ses préoccupations, quant aux ambitions de l’Iran, de l’Irak à l’Afghanistan, en passant par le Koweit et l’Arabie Saoudite.


 

Il s'est décrit comme en train de diriger tranquillement la planification militaire à l'oeuvre, en vue d’une attaque contre les armes nucléaires iraniennes, si le Président lui en donnait l’ordre. « Nous sommes en train d’examiner une gamme d’options possibles », a confié le Général. « Ne nous poussez pas à aller plus loin », a-t-il affirmé à l’intention de l’Iran.

 

 

Des sources militaires à Washington, proches de Debafile, précisent qu’il faut noter qu’en l’espace de 24 heures, deux hautes figures du gratin de la sécurité américaine ont fait référence à une guerre contre l’Iran comme s’agissant d’une option réaliste et d’une probabilité imminente. C’est une étape importante, qui se démarque des mentions ordinaires, en provenance des Etats-Unis, disant qu’une option militaire est toujours d’actualité ("sur la table"), mais en dernier ressort, pour stopper la progression de l’Iran vers l’acquisition de la bombe nucléaire, qu’on évaluait, il y a peu, n’être envisageable que dans quelques années, dans un avenir encore éloigné.

 

Le Général Dempsey a poursuivi en disant : “Ma plus grande inquietude, c’est qu’ils (les Iraniens) se trompent dans leur évaluation de nos résolutions. Toute erreur de calcul peut avoir pour signification que nous soyons entraînés dans le conflit, et ce serait une tragédie pour la région et pour le monde.

 

“Il n’y a aucune garantie qu’Israël tienne compte de l’avertissement des Etats-Unis, s’il se décide à attaquer l’Iran », a-t-il ajouté, « mais l’Amérique partage ses renseignements avec Israël. Nous tentons d’établir une relative confiance, de la part des Israéliens, dont nous reconnaissons pleinement les préoccupations et nous collaborons avec eux, en faisant en sorte d’y répondre », a voulu rassurer le Général.

 

 

Le Général Dempsey a clarifié un autre point de controverse restée obscure, lorsqu’il a expliqué que la perte du drone ne représente pas la fin des efforts américains pour comprendre ce que l’Iran fabrique. L’Amérique recueille des renseignements contre l’Iran, à travers une grande diversité de moyens. « Il serait particulièrement imprudent, de notre part, de ne pas chercher à comprendre ce qu’une nation qui s’est, d’elle-même, déclarée l’adversaire des Etats-Unis, est en train de faire»

 

DEBKAfile Reportage spécial 21 décembre 2011, 8:45 AM (GMT+02:00)

 

http://www.debka.com/article/21587/

 

Adapté par Marc Brzustowski

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis