Par Dominique BOURRA
8 avions de guerre électronique italiens sont déployés pour la semaine dans le Néguev en Israël. Defense Update (ici) révèle que les Tornados ECR (reconnaissance et combat électronique) opèrent sur la base israélienne d’Ovda située en plein désert.
Les « vieux » Tornado sont bardés de systèmes d’avant-garde. Ils sont ainsi équipés de missiles air-sol tactiques supersoniques utilisés pour la destruction des systèmes de défense anti-aériens. Ils embarquent également, détail important, des systèmes de reconnaissance tactique compacts de haute performance, de conception israélienne. Ces systèmes sont par exemple utilisés en Afghanistan dans les opérations de contre-mesures anti-IEDs (engins explosifs improvisés, utilisés par les guérillas).
Cet exercice intervient trois semaines après un entraînement similaire de quinze jours en Sardaigne, impliquant les aéronefs de 4 escadrons israéliens. A savoir les F 15 Baz des « tayesset » 133 et 106 de la base aérienne de Tel Nof ; et les F-16 des tayassot 116 et 140 de la base de Nevatim. L’exercice sarde du mois dernier présentait en outre une particularité de choix avec la première sortie de l’Eitam, un Gulfstream 550 revu par la société israélienne Elta pour en faire un « jet espion » type AWACS, bourré d’électronique de défense.
Ces entraînements délocalisés permettent de maintenir une vigilance et une préparation optimum des pilotes et surtout de parfaire l’interopérabilité avec les forces de l’OTAN. La Sardaigne ou le Néguev, avec de vastes zones inhabitées offrent un terrain idéal pour ce type de simulations. Les pilotes israéliens s’entraînent ainsi sur l’île italienne depuis plusieurs années et séjournent régulièrement sur la base de Cagliari.
Israël met en contrepartie à la disposition des pilotes de l’OTAN, le cadre et les infrastructures uniques en Europe de la base aérienne d’Ovda. Une préparation en conditions réelles à la guerre électronique asymétrique et aux éventuelles missions futures conjointes.
Dominique Bourra, CEO NanoJV.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com