Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 18:03
Guerre froide à Ramallah
11.11.09



http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1257770037740&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull


Les responsables du Fatah ont accusé le Premier ministre de l'Autorité palestinienne (AP), Salam Fayyad, de fomenter un coup d'Etat contre le chef de l'AP, Mahmoud Abbas. Ces allégations, clairement émises lors d'une série de réunions du Fatah cette semaine, stipulent que Fayyad disposerait de l'aide des Etats-Unis, de quelques nations européennes et des pays arabes.

Salaam Fayyad.
Photo: AP , JPost

Le Comité central du Fatah et le Conseil révolutionnaire - les deux principaux organes du parti - ont tenu des réunions quotidiennes depuis jeudi 5 novembre. Date à laquelle Abbas a annoncé n'avoir "aucun désir" de briguer un autre mandat.

Or, le Comité central, dirigé par Fayyad s'est abstenu d'inviter Abbas à reconsidérer sa décision. Il a simplement approuvé la tenue d'élections présidentielles et législatives le 24 janvier prochain.

Dimanche soir, les membres du Conseil révolutionnaire ont violemment attaqué l'attitude de Fayyad qui, selon eux, espère prendre la place du chef de l'AP.

Basé à Londres, le quotidien palestinien Al-Qods al-Arabi a rapporté que les représentants du Fatah avaient également critiqué le dernier plan Fayyad visant à établir un Etat dans les deux prochaines années. Et pour cause : le Premier ministre n'avait pas consulté son parti à ce sujet avant de s'engager.

Depuis plusieurs mois déjà, les opinions de Fayyad et d'Abbas divergent en tous points, de la plus petite question financière aux problèmes administratifs les plus graves.

Par ailleurs, l'un des leaders du Fatah redoute un soutien américain et européen à la candidature de Fayyad aux élections de janvier 2010.

Les partisans d'Abbas ont donc voulu envoyer un message clair à la communauté internationale, pour qu'elle n'intervienne d'aucune manière. Des rassemblements de soutien au leader palestinien ont lieu quotidiennement dans les Territoires de Judée-Samarie. Les manifestants sont principalement des fonctionnaires, des policiers et des militants du Fatah. Ils exhortent Abbas de revenir sur sa décision.

Selon le négociateur en chef de l'AP, Saëb Erakat, les Palestiniens et le Fatah n'ont pas d'autre alternative que l'actuel leader. "Nous n'allons pas chercher de remplaçant pour Abbas, ni maintenant, ni jamais", a-t-il déclaré. "Il représente le programme national palestinien et les principes pour lesquels le Fatah a toujours lutté."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis