Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 10:29

 

 

Guysen TV : "The End". Merci à Guy Senbel, son fondateur.

Authors picture

Daniel Rouach | France-israël

“Guysen tv cessera d’émettre demain dimanche à minuit, merci de votre fidélité durant toutes ces années”. Cette annonce bien triste recouvre le fil info de Guysen qui disparait en silence dans le cyberespace. Guy Sembel, inventeur de Guysen, aura revolutionné l’image d’Israël dans les pays francophones. Son travail acharné n’est pas perdu car sur les écrans va bientôt apparaître une nouvelle Chaîne qui va émettre de Yaffo en Israël.


La chaîne Guysen, fondée en 2002, devait son nom à son créateur, Guy Senbel, notamment connu pour être le Président du goupe de presse Guysen International News. Il aura également fondé, au cours de sa carrière le Rallye de la Paix, ainsi que l’ONG franco-israélienne « Hatzalah » (sauveteurs sans frontières), qui s’est illustrée pendant la catastrophe de Haïti en janvier 2010.


Guysen TV était, jusqu’aujourd’hui diffusée sur le web, ainsi que sur certains bouquets comme ceux de la Free, Numéricable, Orange, NeufBox, Bouygues Télécom, ou encore Alice.

Voilà ce que nous écrivions en Janvier 2009 : "Le journal en ligne Guysen est en train de lancer, en plein milieu de la guerre contre le Hamas, une campagne pour renflouer les caisses. Leader incontesté sur internet en langue française, le journal en ligne a prouvé depuis bien longtemps sa capacité a se refaire.


IsraelValley qui se focalise sur l’économie et l’industrie du high-tech soutient sans réserve les efforts de ce journal qui lutte sans cesse contre la désinformation sur Israël. Sans Guysen, de nombreux francophones vont se sentir bien seuls, incompris et abandonnés.


L’auteur de ces lignes n’oubliera jamais un appel téléphonique du fondateur du site qui en me joignant un soir me passe “en direct” sur le portable mon fils qui se trouvait être sur un site très dangereux. Guysen, a toujours su être là au bon moment et sera à jamais dans notre coeur. Bonne chance".


En Juillet 2006, Guysen était victime d’une cyberattaque : "Selon les ingénieurs chargés de la maintenance du site Guysen Israël News, " l’attaque était très sérieuse et aurait pu avoir des conséquences désastreuses si nous n’avions pas intercepté le virus à temps".

‘Team Evil’, spécialisé dans l’attaque de site israéliens et américains, est connu des services de police du web israélien pour avoir, à plusieurs reprises par le passé, tenté de ‘craquer’ des sites israéliens.


En avril dernier, et pour la première fois, le groupe voyait ses efforts couronnés de ‘succès’ en Israël puisqu’il parvenait à pirater plusieurs sites de grosses tailles, et parmi eux, ceux de l’institut israélien de recherche biologique et de McDonalds Israël".


ISRAELVALLEY PLUS


AFP Jérusalem : "L’ex-directeur de la stratégie de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF) Frank Melloul a été nommé PDG d’une nouvelle chaîne d’information internationale multilingue israélienne qui doit commencer à émettre au premier semestre de 2013, a-t-il indiqué jeudi à l’AFP. Frank Melloul va diriger, à partir de début 2013, cette station TV qui se veut selon lui “une chaîne multilingue internationale avec un regard israélien” après avoir quitté mercredi ses fonctions à l’AEF".

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis