Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 11:10

 

Un Palestinien tué et un blessé lors d'un raid israélien à Gaza (urgences)

  http://www.lorientlejour.com

AFP | 30/04/2013 | 11h42


Un Palestinien a été tué mardi matin et un autre blessé lors d'un raid aérien israélien sur la ville de Gaza, ont indiqué les services des urgences dans le territoire palestinien gouverné par le Hamas.


L'armée israélienne a confirmé le raid dans un communiqué, précisant avoir visé "un terroriste du jihad mondial", membre de la mouvance salafiste, impliqué selon elle dans le tir de deux roquettes le 17 avril à partir du Sinaï égyptien sur la ville israélienne d'Eilat, qui n'avaient pas fait de victime.

"Un homme d'une vingtaine d'années a été tué et un autre blessé par une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Chati", situé dans l'ouest de la ville de Gaza, a déclaré à l'AFP Achraf al-Qoudra, le porte-parole des services d'urgences.

Selon des témoins, le tué appartenait à un groupe salafiste radical et s'appelait Haïtham al-Masshal. Il circulait à moto près d'un camp de la branche armée du Hamas au moment de la frappe.

L'armée israélienne l'a identifié comme étant "Haïtham Ziad Ibrahim Masshal, 24 ans, un habitant du camp de réfugiés de Chati qui a fait partie de diverses organisations terroristes jihadistes salafistes".

"Il a aidé le Majlis Choura al-Moujahidine dans les environs de Jérusalem", et a "été impliqué le 17 avril dans le tir par l'organisation du Majlis Choura de roquettes sur la ville d'Eilat, dans le sud d'Israël", selon le texte.

Le "Majlis Choura al-Moujahidine dans les environs de Jérusalem", groupe salafiste basé à Gaza, avait revendiqué le tir de deux roquettes sur Eilat, le justifiant par la mort d'un prisonnier palestinien d'Israël et de deux adolescents tués par l'armée israélienne en Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis le 21 avril des représailles à ce tir, affirmant que ses auteurs "appartenaient apparemment à un commando terroriste parti de Gaza et qui a utilisé le territoire du Sinaï pour attaquer une ville israélienne", avait affirmé M. Netanyahu.

Le Hamas avait démenti ces accusations.

"Nous réagirons de façon très offensive à toute pluie de roquettes ou de missiles", a répété dimanche M. Netanyahu, peu après trois raids aériens israéliens dans la nuit de samedi à dimanche sur la bande de Gaza, qui n'avaient pas fait de blessé.

Un obus de mortier tiré de la bande de Gaza est tombé dans la nuit de dimanche à lundi sur le sud d'Israël sans faire de victime, selon l'armée israélienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis