Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 21:13

 

Hamas : « la mort de Ben Laden est un assassinat d’un guerrier saint »

http://www.juif.org

Il y a 7 heures - Juif.org
Hamas : « la mort de Ben Laden est un assassinat d’un guerrier saint » - © Juif.org
Le Hamas a condamné lundi l’élimination par les forces américaines d’Oussama Ben Laden, et le pleure comme un « guerrier arabe saint ».
 
« Nous considérons cela comme la continuation de la politique américaine fondée sur l’oppression et l’effusion du sang musulman et arabe, » a déclaré Ismaël Haniyeh, chef de l’administration du Hamas dans la bande de Gaza, et à nouveau réunit au parti Fatah, soi-disant modéré, de Mahmoud Abbas.
 
Bien qu’il ait noté des différences doctrinales entre l’Al-Qaïda de Ben Laden et le Hamas, Haniyeh a déclaré : « nous condamnons l’assassinat et le meurtre d’un guerrier arabe saint. Nous demandons à Allah de lui offrir la miséricorde avec les vrais croyants et les martyrs. »
 
L’autorité palestinienne tente de son côté de faire passer un autre message que celui de son nouvel allié. « Se débarrasser de Ben Laden est une bonne chose pour la cause de la paix dans le monde, mais ce qui compte c’est de surmonter les discours et les méthodes, les méthodes violentes, qui ont été crées et encouragées par Ben Laden et d’autres dans le monde, » a déclaré le porte-parole de l’AP, Ghassan Khatib.
 
Les palestiniens avaient défrayé la chronique après les attaques du 11 septembre 2001 contre New York et Washington lorsque des groupes avaient été filmés en train de célébrer les attentats dans les rues de Jérusalem-Est.
 
A cette époque, il y avait de plus importantes manifestations de joie dans la bande de Gaza en support aux attaques du 11 septembre, les palestiniens rendant responsable le soutien américain à Israël pour leur situation nationale.
 
Toutefois, le terroriste défunt, Yasser Arafat, alors chef de l’AP, avait fait interdire ces manifestations de joie publiques pour les morts aux Etats-Unis.
 
A Ramallah, la vision de l’AP était partagée par Ahmed Saleh, un palestinien de 58 ans à la retraite. « Le monde est meilleur sans Ben Laden. Elle a enlevé un des piliers du mal de la terre, » a-t-il dit. « Ses actions ont été odieusement exploitées pour autoriser des politiques hostiles contre les arabes et les musulmans. »
 
Mais Oum Mohammed, une femme voilée, a dit qu’elle espérait que les nouvelles de la mort de Ben Laden étaient un mensonge. « Si Allah le veut, il va continuer à conquérir l’Ouest, » a-t-elle dit.
 
A Gaza, le Hamas, groupe terroriste islamiste, fait face à des groupes d’inspiration d’Al Qaida qui le jugent comme trop modéré. Un de ces groupes serait a l’origine, le mois dernier, du meurtre d’un militant italien anti-israélien.
 
Abdel-Qader Abou Shaaban, un palestinien de 53 ans originaire de Gaza, a décrit la mort de Ben Laden comme un « acte très criminel ».
 

« Ce n’est pas une victoire si ils ont assassiné Ben Laden, il y en aura d’autres, plus forts que lui, politiciens et militaires, » a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

akry 03/05/2011 15:58


Pour en revenir à la mort de Ben Laden, que seuls les complotistes et les nostalgiques mettent en doute, devinez qui sont les seuls à ne pas se réjouir ? Le Hamas, bien sûr. Ce qui en dit long sur
la prochaine " coexistence " des 2 courants palestiniens, à qui on souhaite bien du courage pour parler d'une seule voix. C'est excellent : plus le Hamas enchérit dans l'ignoble, plus il lui sera
difficile de se donner une image de gestionnaire politique responsable aux yeux des opinions publiques. Voyez déjà la réaction du Congrès US.


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis