Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 21:47

 

Dossier complet triangle bas

Creation-d-un-Etat-terroriste---la-Palestine.jpg

 

 

Hamas - Un état en Septembre ? - Pas d'espoir

Adapté par David Goldstein


http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-4067304,00.html - haabir-haisraeli

 

 

Ils espéraient une reconnaissance auprès de l'ONU après la réconciliation, mais Mahmoud al-Zahar ne compte pas dessus : "sur quelle terre sera cet état ? Qui seront ses citoyens ? Et qu'en sera-t-il de la diaspora palestinienne ?"

Il précise encore : frontières de 67 oui, reconnaissance d'Israël non. "Pour les générations à venir."

 

צילום: AP 

 

Le responsable du Hamas Mahmoud al-Zahar a déclare aujourd'hui que son mouvement ne se faisait pas d'illusion pour le mois de septembre, le terme que se sont fixes les responsables de l'Autorité Palestinienne pour demander a l'ONU une reconnaissance officielle de leur état.

 Mahmoud al-Zahar prétend que cette reconnaissance d'un état palestinien est comme un vieux disque déjà entendu, entre autre pendant la présidence de Georges Bush junior.

 

Lors d'un interview avec l'agence de presse palestinienne "Maan" Mahmoud al-Zahar aurait dit que les discours sur la reconnaissance d'un état sont comme un paquet en l'air et une tentative de calmer le jeu, et a quoi ressemblerait un tel état : "Ou serait la terre de cet état ? Est ce que les habitants de "Cisjordanie" et de la bande de Gaza en seraient les habitants ? Quel sera le destin des cinq millions de palestiniens qui vivent en diaspora, est ce qu'on renoncera au droit au retour ?" Il a déclaré aussi que celui qui croit que le monde serait accepter un état palestinien sans la reconnaissance d'Israël ne comprend rien.

 

Mahmoud al-Zahar a déclaré encore que son mouvement est prêt a accepter les grandes lignes d'un état dans les frontières de 1967, mais précise qu'il continuera de refuser de reconnaitre Israël. Il a explique que si son mouvement reconnaissait l'Etat d'Israël "cela annulerait la possibilité pour les générations a venir de libérer les terres restantes", il a encore précise que cette reconnaissance mettrait en danger le danger le retour des refugies palestiniens sur leur terres dans les frontières de 1948.

 

Ainsi Mahmoud al-Zahar a rendu compte des échanges entre le Hamas et le Fatah lors des discussions qu'ils ont eu ensemble lors de leur accord de réconciliation et de leur engagement a respecter le cessez le feu avec Israël. Il a précise que "le cessez le feu est une partie du plan de résistance mais ne la supprime pas". D'après ses paroles "le calme ne veut pas dire la paix avec Israël".

 

Est ce que Abou Mazen sera reçu à Gaza ? Ce n'est pas possible pour l'instant.

 

La signature de l'accord de réconciliation a amène beaucoup d'optimisme parmi les partis palestiniens, mais cet optimisme a vite été refroidi par des déclarations tièdes désapprouvant  la rapidité avec laquelle  l'accord  est  mis en œuvre  dans  la pratique. Un exemple est extrait de l'entrevue portant sur la visite prévue du Président palestinien, Abou Mazen, a Gaza. Mahmoud al-Zahar a déclaré "les complications de ces dernières années d'avant la réconciliation a rendu cette visite impossible pour l'instant".

 

D'apres les paroles de Mahmoud al-Zahar, la reconnaissance se fera entre les partis palestiniens, mais pour l'instant elle est encore en balance et dois se renforcer. Il a ajoute qu'il ne peut pas s'engager a ce que ceux qui s'oppose a la politique du president palestinien ne lui lancent pas des pierres, et qu'Israël n'envoie des agents lui tirer dessus. Mahmoud al-Zahar a amené des doutes sur le fait que le Fatah puisse revenir et rouvrir des bureaux dans la bande de Gaza.

 

 

All you need is love !

 

Tout est dit...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis