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14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 19:21

 

 

HAZAK ISRAEL, LA TERRE APPARTIENT A CELUI QUI S’Y ETABLIT

 

logojusticebertrand

 

Pour © 2010 lessakele

Ce 9 novembre 2010, le quotidien Haaretz a communiqué sur les nouveaux plans de constructions décidés par le gouvernement israélien. Il en est notamment ainsi d'un nouveau quartier dans l’implantation d’Ariel qui comprendra 800 logements sur une zone incluse dans l’ancien plan d’extension de la ville, à proximité de la ville palestinienne de Selfit. Pour l’heure, l'exécution de ce projet est subordonnée à l’approbation du Comité de la planification et de l’habitat de la municipalité d'Ariel, mais rien ne devrait s’opposer à un démarrage rapide des travaux. En effet, et selon le quotidien, il « n'a pas besoin de l'approbation du ministère de l'armée en ce qu’il sera construit sur des terres dépendant de propriétés privées juives ».

D'autres informations concernent les opérations à Jérusalem Est : les autorités israéliennes ont distribué (le même jour), des ordres de démolition de maisons palestiniennes construites sans permis (des autorités israéliennes), dans les quartiers de « Boustan », « Ain Al Lawza » et « Oued  d’Ayasol », sur le territoire de la ville de Selwan. Ces démolitions sont notamment destinées à la mise en place d’espaces verts dans la partie jouxtant le parc archéologique (actuellement en cours d’aménagement) dénommé « le Jardin du Roi » (en référence aux jardins du Roi Salomon où se trouvait la capitale Jérusalem fondée par le Roi David, il y a trois mille ans).

Ce qui a toutefois déclenché le plus grand concert de protestations (ce 9 novembre 2010), c’est le projet de construction de 1300 logements à Har Homa et à Hamot, autres quartiers de Jérusalem Est, sortis de terre en 1997, alors que Benjamin Netanyahou était Premier Ministre. Le Président palestinien Mahmoud Abbas a immédiatement demandé (le 10 novembre 2010), une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour débattre de la poursuite de la « colonisation juive » en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. De Même, la France a déploré l’autorisation de construire ces logements, estimant qu’elle était contraire au Droit international et aux dispositions de la feuille de route du Quartet de 2003, et qu’elle constituait un obstacle à la paix et à la solution à deux Etats. Elle a donc, avec l’Union européenne, le Quartet, les Etats-Unis, et la communauté internationale, plaidé pour la prolongation du moratoire et demandé instamment aux autorités israéliennes de revenir sur cette décision.

Il est vrai que depuis 2004, la municipalité de Jérusalem a adopté un nouveau schéma directeur (remplaçant celui de 1959), sur la base de projections démographiques sociales et économiques, destinées à consolider la souveraineté israélienne sur la ville Sainte. Dans ce cadre, de nouveaux quartiers ont été aménagés sur les collines désertiques qui entourent Jérusalem, parfois à proximité de villes sous contrôle de l’Autorité Palestinienne comme Bethléem. Par ailleurs, et pour parfaire l'unification de la capitale, il a été décidé de construire un tramway à l’est de la ville (dont le marché a été attribué au consortium français City Pass, regroupant Alstom et Connex) qui reliera, en avril 2011, les implantations de Pisgat Ze’ev et Maale Adumim au Mont Herzl situé à Jérusalem-Ouest.

Les critiques (fusant de toute part) n’ont toutefois pas ébranlé le Premier Ministre israélien qui n’entend pas tergiverser sur les orientations futures concernant la capitale éternelle du peuple juif. Aussi, a-t-il fait preuve d’une très grande fermeté dès avant sa réunion avec Hilary Clinton à New York prévue ce 11 novembre 2010, en insistant sur le fait « qu’il n’existe aucune connexion entre le processus de paix et la politique de planification et de construction à Jérusalem qui n'a pas changé depuis 40 ans ». Plus précisément, il a confirmé que « Jérusalem n'est pas une colonie, Jérusalem est la capitale de l'Etat d'Israël » et que le moratoire sur les implantations en Cisjordanie ne concernait pas Jérusalem-Est.

Bien évidemment, concernant ce dernier point, le Premier Ministre israélien a parfaitement conscience des prochaines pressions qui vont s’exercer sur l’Etat hébreu afin de stopper les constructions dans les territoires disputés. Aussi, anticipe-t-il l'application de la doctrine traditionnelle israélienne en vertu de laquelle, « dès que les fondations ont été posées, les constructions doivent être  terminées ».

Ainsi, au cours de ces trois dernières semaines, ce ne sont pas moins de 600 nouveaux logements qui sont sortis de terre en Cisjordanie, dans une trentaine d’implantations. On peut citer Kedoumim (à six kilomètres à l’ouest de Naplouse), où 70 logements sont en chantier, ou encore Karmeitsur, au nord d’Hébron, où 56 logements ont été commencés, voire également à Nerya, à l’ouest de Ramallah, où la construction de 27 nouvelles maisons a démarré… Dans la vallée du Jourdain, des israéliens originaires de l’implantation de Maskiot ont édifié des clôtures sur des terres désertiques appelées « Ein El Hilwe » (sur une partie desquelles sont installées des communautés bédouines) afin d’y établir une nouvelle implantation (Tsahal vient de mettre le territoire sous son contrôle et sa protection). Notons enfin que l'installation juive en Cisjordanie s’opère également par la pose d'habitations provisoires comme dans l'implantation de  Shavot Rachel, au sud-est de Jénine, où 9 mobil-hommes viennent d'être positionnés...

Cette politique n’est en fin de compte, qu’une application du principe datant du fond des âges selon lequel « la terre appartient à celui qui s'y établit ». C’est en effet  sur ce principe que se sont toujours constitués les Etats, soit physiquement lorsque qu'un Etat souverain plantait son drapeau sur une terre désertique, soit militairement lorsqu’il s’y établissait en imposant ses cultures et ses valeurs, soit par la violence pour défaire les civilisations en place (les invasions barbares). Notons également que les conquêtes territoriales s’opèrent de façon religieuse, soit pour mettre localement en place un système de foi lorsqu’il n’en existe pas, soit pour combattre celui qui existe. (Au passage c’est encore ce mode de conquête qui devrait être employé dans les pays qui renient leurs principes culturels et cultuels historiques au nom du « sacro principe » de laïcité. La construction dans les pays laïcs, de mosquées, la systématisation du port du voile dans l’espace public, la mise en place de chaines de restaurant exclusivement Hallal, voire tout récemment des restaurants universitaires hallal, devraient donner des idées et certainement susciter des comportements violents chez ceux qui aspirent à une généralisation de la charia dans le monde…)

Pour sa part, l’Etat d’Israël peut (et doit) continuer à s’établir sur les terres sans souveraineté de Cisjordanie et y étendre la « néchama juive » eu égard au contexte actuel tout à fait favorable. Le mandat du Président Abbas n’a pas été reconduit (faute d’élection), ce qui lui ôte toute qualité pour représenter les Palestiniens. De son côté, le Hamas (dont le courant de pensée tend à devenir majoritaire), appelle toujours à la destruction d’Israël et s’interdit tout partage de la Palestine historique qui emporterait reconnaissance de facto de l’Etat hébreu. Enfin, la communauté internationale n’est pas non plus en bonne position pour imposer un partage territorial non accepté par les juifs et les palestiniens, sauf à se voir une nouvelle fois reprocher une ingérence de type colonial dans les affaires locales, comme ce fut le cas le 29 novembre 1947, lorsqu’elle a décidé de partager la Palestine. Dès lors, Hazak Israël, rien ne s’oppose véritablement à la consolidation de son emprise territoriale.

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commentaires

G
<br /> Le peuple juif a su reconquerir sa terre ancestrale, non pas sur un état, la palestine n'a jamais été un état, avec un gouvernement ou un président. Des musulmans s'y sont installer, en lieu et<br /> place du peuple juif. Après d'inombrables guerres, tous les voisins d'Israel, se sont rassemblés pour le détuire, mais aidés de D'ieu, et de la volonte de ses habitants peu nombreux, ils ont<br /> réussis a vaincrent tous leurs énnemies, et instaurer un état en plein essor, par un travail acharné, culture, boisement, écoles, universités, technologie avancée, construction, et ce partout ou<br /> Tsahal a vaincu, protégé par le mur merveilleux, qui les séparent des assassins, et les protègent des terrorristes islamistes qui ne veulent que tuer du juif.Hag sameha Israel, continue a<br /> construire là ou tu te trouve, a implanter tes habitants, et laisse aux autres leur haine et leur jalousie devant ce miracle de réussite, du sable et des caillous, transformer en route, auto-route,<br /> immeubles d'habitations, usines, pour le bien de tes habitants, pour le peuple juif, peuple de D'ieu<br /> <br /> <br />
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A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

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