Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 14:41





25-02-2010

http://www.lexpress.fr/medias/181/gaza-4-israeli-soldier-takes-position-during-scuffles-in-hebron_46.jpgDe nouveaux heurts ont opposé aujourd'hui des jeunes Palestiniens à des soldats israéliens à Hébron en Cisjordanie, après le projet  d'Israël d'inscrire à son patrimoine un lieu saint de cette ville  vénéré par les juifs et les musulmans.Plus d'une centaine de manifestants ont lancé des pierres vers les soldats qui ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de tirs de balles en caoutchouc près du lieu saint, le Caveau des Patriarches, les Palestiniens font état de deux blessés.

Une porte-parole de l'armée a indiqué que "des manifestations illégales se sont déroulées dans plusieurs quartiers de Hébron. Les manifestants ont brûlé des pneus et lancé des bouteilles incendiaires et des pierres vers les forces de l'ordre israéliennes qui se sont efforcées de les disperser".

La tension à Hébron, dans le sud , est d'autant plus vive que jeudi marque le 16e anniversaire du massacre de 29 Palestiniens dans une salle de prière du Caveau des Patriarches -Mosquée d'Ibrahim pour l'islam- par un colon israélien le 25 février 1994.

Des affrontements sporadiques, qui n'ont pas fait de blessé, ont lieu à Hébron depuis l'annonce dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahu de son intention d'ajouter le Caveau des Patriarches et le Tombeau de Rachel, situé à Bethléem, à la liste des sites historiques d'Israël.

Le Tombeau de Rachel, où selon la tradition est enterrée la matriarche biblique Rachel.   L'annonce israélienne a été dénoncée par l'autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, ce dernier appelant les Palestiniens à "se soulever" pour "défendre" ces lieux.

Plus de 160.000 Palestiniens vivent à Hébron, lieu de tensions permanentes entre Palestiniens et Israéliens en raison de la présence de quelque 600 israéliens installés au cœur de la cité, tandis que 6.500 autres habitent l'implantation de Kyriat Arba située à la périphérie.

L'armée s'en est en partie retirée en 1998.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Que çà leur plaise ou non, le tombeau de Rachel, le Caveau des patriaches, font et ont toujours été des lieux saints pour le peuple juif. Nous ne devons jamais les céder à qui que se soit, et<br /> devrons, s'il le faut combattre pour qu'il reste Israelien.<br /> Sabbat chalom, a toi Rachel, qui sauva notre peuple<br /> Gerard David<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> On aurait l'air de quoi d'abandonner Hébron ?<br /> Bien sûr qu'il fallait inclure Hevron et le tombeau de Rachel dans le patrimoine d'Israel, c'est une évidence.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis