Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 10:41

 

http://www.israelvalley.com/edito/27166-

ISRAËL-JERUSALEM-CORRUPTION : HOLYLAND OU LE PARADIGME DE LA COLLUSION ARGENT-POUVOIR.

APR 201016

Par Mati Ben-Avraham
Publié le 16 avril 2010

Holyland ou, en traduction, Terre sainte. Mais ici, nulle question de sainteté. Un complexe immobilier hors norme, édifié sur le flanc sud-ouest de la capitale de 1999 à ce jour. Une aberration architecturale. Une insulte au paysage hiérosolomytain, défiguré par ces immeubles alignés en rang d’oignons au sommet d’une colline, et ponctués par une tour de 31 étages. 1000 appartements de luxe, dont 520 ont été vendus juusqu’ici.

Mais aussi un bon millier d’oppositions déposés contre le projet, auprès des commissions d’urbanisme locale et régionale. Et alors? Rien! Un exemple : au départ, l’ingénieur-en-chef de la ville, Uri Sheetrit, fut un opposant farouche au projet, le vouant aux gémonies sur tous les airs possibles pour, soudainement, en devenir un supporter acharné. De la corruption dans l’air?

C’est l’avis de la Justice, qui a placé en garde-à-vue une dizaine de personnes: promoteurs, avocats, membres des dites commissions, contrôleurs municipaux, et même un flic, oui, de haut-rang. Et ce n’est pas fini, si l’on en croit les enquêteurs, qui disent avoir interpellé les principaux corrupteurs et intermédiaires entre le fric et le pouvoir, pour s’attaquer à présent aux corrompus. Première figure de haute volée à se retrouver en garde à vue : Uri Lupolianski, premier magistrat de la ville de 2003 à 2008.

En ligne de mire, l’ancien premier ministre, Ehud Olmert. Celui-ci est soupçonné d’avoir perçu 3,5 millions de shekels, au temps où il était maire de Jérusalem (1993-2003) et ministre du Commerce et de l’Industrie (2003-2006) pour divers services rendus qui ont permis qui ont permis au principal promoteur d’engranger de gros bénéfices.

Ehud Olmert, rentré jeudi d’un périple de deux semaines à l’étranger, nie toute implication dans ce qui est considéré comme l’une des plus grosses affaires de corruption depuis la création de l’Etat, sinon la plus grosse. A noter que deux proches de l’ancien premier ministre, Uri Messer et Shoula Zaken, impliqués dans deux dossiers ouverts contre Ehud Olmert par le Parquet, se retrouvent dans la liste des suspects.

A ce jour, le Parquet dispose de l’organigramme de la corruption : qui a payé, qui a touché, à quel échelon, qui a joué à l’interface entre les deux mondes. Il s’agit, à présent, pour les enquêteurs, d’aller à la pèche aux preuves, de compte-bancaires en compte-bancaires. Une tâche énorme, mais facilitée d’une certaine manière par la “source”.

Un gros calibre, Avigdor Kerner, qui, grâce ses talents de financier, à sa connaissance profonde des méandres de la chose publique, de l’art d’ouvrir des portes, mais aussi des faiblesses humaines, a tenu un rôle-clé dans l’approbation de grands projets immobiliers, à Jérusalem, au centre et au nord du pays. Un homme prudent aussi, qui a minutieusement noté toutes les transactions et les noms des acteurs.

Acculé à de gros soucis financiers, il a tenté de se refaire une santé en monnayant son “carnet de route” ou, comme disent les policiers, son “acte d’accusation privé”. Une forme de chantage, en somme : voyez, si je tombe, vous tombez avec moi!" Et voilà, pour faire court, comment l’affaire a éclaté au grand jour. La “source” est aujourd’hui le principal témoin à charge.

Un témoin problématique cependant, qui a eu maille à partir avec la justice à deux reprises, dont la cote de crédibilité est basse. Mais, dit-on au parquet, conscient du risque, d’autres suspects ont commencé à chanter…

Cela dit, il est évident que, quelque part, les dispositifs de contrôle ont failli, grâce aux complicités dans l’appareil administratif certes, mais aussi en raison de certains flous dans les dispositions juridiques en la matière. Pour la délinquance à col blanc en particulier, les zones grises agissent comme un stimulant…

Il s’agit donc d’y remédier. En ce sens, la nouvelle législation sur l’urbanisme envisagée par le gouvernement, qui vise à renforcer les compétences des commissions d’urbanisme municipales, mérite d’être revue, afin d’éliminer toute possibilité de concussion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis