Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 09:55

L'UE prête à des sanctions unilatérales, sans l'ONU

 

Adaptation française de l'hébreu par Aschkel

pour www.aschkel.info et http://lessakele.over-blog.fr

 


Il existe un consensus au sein de l'Union européenne pour appliquer des sanctions unilatérales contre l'Iran si une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU échoue, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Finlande samedi.

 

http://europeorient.files.wordpress.com/2009/03/stubb.jpg

 

Alexander Stubb à déclaré que l'UE reste déterminée à ce stade de la recherche d'une résolution de l'ONU, qui exige l'appui de la Russie et la Chine, mais a dit que si cela paraît impossible, une action unilatérale serait déclenchée.

«Je pense que nous serons en mesure de convaincre la Russie et la Chine et je suis optimiste sur le fait que nous allons obtenir une réponse unifiée au sein du Conseil de sécurité", a dit Stubb, qui assiste à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE et la Turquie, en Laponie finlandaise .

 

«Mais à défaut, nous devrons le faire de manière unilatérale et ce que je veux dire, c'est que cela se traduira par une décision unilatérale de l'UE directement sur l'Iran".

La Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne ont convenus de la nécessité d'une quatrième série de sanctions visant à restreindre le programme nucléaire de l'Iran, mais certains petits Etats de l'UE ont exprimé des réserves et les détails doivent encore être finalisés.

 

Malgré cela, Stubb a déclaré qu'il y avait un «consensus suffisant» au sein de l'UE pour assurer un appui à une action unilatérale et a déclaré que la question serait examinée par les ministres des affaires étrangères le 22 Mars

 

La Grande-Bretagne a annoncé vendredi qu'elle pensait que la Chine ne cherchait pas à s'isoler sur le dossier ds sanctions, ce qui suggère que Pékin pourrait finalement passer à un soutien des Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France au Conseil de sécurité (NDLR : en refusant de faire usage de son droit de veto, son absention étant suffisante).

 

Mais si les efforts pour gagner le soutien des Nations Unies faiblit ou se prolonge trop longtemps, les fonctionnaires de l'UE ont déclaré être prêts à agir rapidement pour mettre en œuvre leurs propres mesures afin de maîtriser un programme nucléaire qui, d'après l'Iran, n'aurait que des fins pacifiques.

«Si nous avons réussi à identifier une stratégie commune sur un problème particulier, je souligne que c'est bien sur celui qui concerne l'Iran", a déclaré Stubb de l'UE.

 

«C'est vrai qu'il y a beaucoup de partenaires à convaincre et encore beaucoup à faire, mais la question principale,ici, est d'obtenir du Conseil de sécurité qu'il accepte ces sanctions et par conséquent, de finir par convaincre les cinq membres permanents de la Comission".

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis