10 Votes

 

 

Pour se protéger de l’Iran, le Koweit recevra probablement des Etats-Unis plus de 200 missiles anti-missiles Patriot de dernière génération. Montant du deal: près d’un milliard de dollars. L’annonce a été faite le 11 août au Congrès par l’Agence de défense, de sécurité et de coopération du Pentagone comme l’indique “Zone militaire” (Opex 360)…En contrepoint, et sans rapport apparent, une polémique,rapportée par l’agence émiratie Gulf News, fait rage au Koweit. Objet du scandale : Un journaliste israélien aurait  visité le pays, comme le suggère depuis plusieurs semaines la presse locale. Le ministère de l’intérieur jure, devant une commission parlementaire ad hoc, que c’est impossible :  ”No Israeli passport holder has been allowed into Kuwait”.

Dont acte. Les détenteurs de passeports israéliens ne sont pas autorisés à entrer au Koweit.  Je peux vous assurer a-t-il ajouté qu’aucun citoyen israélien n’est venu, ou ne viendra dans le futur, dans le pays.  Gulf News rappelle que le Koweit n’a pas de relations diplomatiques avec l’Etat hébreu. Déjà en avril, les autorités avaient du nier officiellement l’entrée d’israéliens au Koweit, mettant au défi ceux qui en avaient la preuve, de la produire.  Des allégations sans fondement, manquant totalement de crédibilité, selon les communiqués officiels. Toute personne présentant un passeport portant un tampon israélien se voit refoulée du pays. 

 L’agence émiratie révèle cependant  qu’en mars dernier un journaliste israélien avait relaté par le menu, au quotidien Yediot Ah’aronot  comment il pouvait évoluer sans encombre dans divers pays arabes.  Sans toutefois mentionner le Koweit.  Le journaliste affirmait cacher son identité en utilisant un passeport non-israélien, et pouvoir ainsi se rendre absolument partout.  La polémique est survenue à l’occasion d’une nouvelle interview du même journaliste donnée à Al Rai depuis Berlin, où il réside.  Je suis un journaliste israélo-européen a-t-il déclaré, je vis en Europe et je suis allé au Koweit dans le cadre de mon travail pour informer les gens en Europe et en Israël sur la situation au Koweit et dans d’autres pays du Moyen-Orient. Ajoutant qu’il lui semblait que les Etats du Golfe partageaient la même crainte qu’Israël face à la menace nucléaire iranienne. Il indiquait avoir voyagé avec son passeport allemand puisqu’il est impossible d’utiliser un passeport israélien pour entrer au Koweit et dans la plupart des pays arabes.

Dernière précision, Gulf News cite à de nombreuses reprises le nom de cet (excellent) journaliste (*) mentionnant même son lieu de naissance. Un luxe de détails – et ce n’est pas une critique- auxquels n’ont pas droit les lecteurs  des émirats lorsqu’il s’agit de l’origine des scanners médicaux, des médicaments oncologiques, des micro-processeurs, des systèmes de sécurité, des logiciels aéronautiques etc.

(*) Il s’agit d’Eldad Beck, correspondant du Yediot en Allemagne, spécialiste du monde arabo-musulman, auteur du livre “Behind the Border”. récits-chocs de voyages paradoxaux en Syrie, Liban, Irak, Iran, Pakistan, Afghanistan… ( מעבר לגבול “Meever lagvul” , 350 p. édité  par Yediot Sfarim).

 

Dominique Bourra, CEO of NanoJV.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

A lire également :

Moyen-Orient. De l’ambivalence des technologies de sécurité.