Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 22:34

 

 

Chavez nie abriter ses hôtes iraniens. Ce qui peut sembler surprenant, c'est que le Ministre de la Défense américaine décide de ne pas tenir compte des renseignements obtenus par ses subalternes. Pour mieux comprendre ce déni au sommet, il faut revenir à la co-présidence tenue par Robert Gates et Zbigniew Brzezinski, d'un la task-force d'un projet stratégique du Council on Foreign Relations, en juin 2004. Celle-ci affirmait qu'il était temps pour une "nouvelle approche", plus conciliante, envers Téhéran. C'était un an avant l'élection d'Ahmadinedjad. Depuis, rien n'a changé, bien au contraire, tout n'a fait qu'empirer. Mais Gates n'a rien modifié de ses positions. Est-il vraiment "the right man in the right place"?  : http://www.cfr.org/content/publications/attachments/Iran_TF.pdf


http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1271934544709&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Des soldats iraniens au Venezuela ?

Par AP ET JPOST.FR 
27.04.10


 

Le président vénézuélien Hugo Chavez a formellement démenti un récent communiqué du Pentagone selon lequel une unité d'élite de la Garde révolutionnaire iranienne se trouverait au Venezuela. Pour Chavez, les Etats-Unis cherchent simplement des excuses pour attaquer son pays.

Hugo Chavez. 
PHOTO: AP , JPOST

Plus encore, Chavez a qualifié de "honteux", le rapport de douze pages diffusé au Congrès américain la semaine dernière. Dans ce document, le Pentagone conclut que les forces iraniennes Qods, une unité d'élite au sein de la Garde révolutionnaire islamique, est bien établie en Amérique latine, notamment au Venezuela, où elle accroit sa présence. Ce à quoi Chavez répond : "C'est totalement faux."

Pas de véritable menace

Le rapport public du pentagone ne donne pas plus de détails sur les possibles conséquences de la présence en hausse des forces Qods. De hauts responsables américains ont confié qu'ils ne pensent pas que la présence de terroristes iraniens présente une menace pour les Etats-Unis.

Depuis sa prise de fonction en 1999, Chavez n'a cessé de renforcer ses liens avec l'Iran. Les deux pays ont signé de nombreux accords de coopération, notamment pour construire une usine d'assemblage ou pour des projets d'agriculture au Venezuela. Les deux alliés n'ont encore toutefois rien signé publiquement en matière de coopération militaire.

Au cours d'un voyage officiel en Amérique du Sud au début du mois, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a tenu à minimiser la menace militaire iranienne dans l'hémisphère Ouest. "Je n'ai pas vu beaucoup de preuves affirmant la présence de mandataires iraniens ni de terroristes", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis