Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 09:37

MEMRI Middle East Media Research Institute

Special Dispatch No. 5146

Un grand chroniqueur égyptien commente des déclarations antisémites du président égyptien Morsi : « Il est très clair, comme l´a démontré MEMRI, que Morsi pensait ce qu’il disait »

 


Les 3 et le 16 janvier 2013, MEMRI TV a mis en ligne les propos tenus par le président égyptien Morsi en 2010 : Non à la négociation avec les suceurs de sang, « descendants bellicistes des singes et des porcs », appels au boycott des produits américains ; « Obama n’est pas sincère, nous devons nourrir nos enfants et nos petits-enfants de la haine des Juifs ».


Suite à l´importante couverture médiatique des déclarations du président Morsi, et à leur condamnation par la Maison Blanche, les représentants du Département d’Etat américain, ainsi que par d´autres gouvernements, le site Alarabiya.net, basé en Arabie Saoudite, a publié, le 21 janvier 2013, une chronique de l´auteur, chroniqueur et journaliste égyptien Abd Al-Latif Al-Menawy. Pour lui, ces deux vidéos de MEMRI, ainsi qu´un article du président Morsi paru en 2009 sur le site des Frères musulmans, indiquent clairement que ses déclarations étaient délibérées.

Ci-dessous la chronique d’El-Menawy : [1]


« Il est tout à fait normal que les gens reviennent sur leurs propos... ils doivent également être assez courageux pour admettre qu´ils avaient tort »

Il est tout à fait normal que les gens reviennent sur leurs propos... ils doivent également être assez courageux pour admettre qu´ils avaient tort et appeler les autres - en particulier leurs partisans – à ne pas commettre d´erreur similaire. Ceci s´applique au président égyptien, qui s’est rétracté des déclarations qu´il a faites il y a trois ans, suite à l´objection de ses alliés les Américains.


L´histoire remonte à il y a quelques jours, lorsque les États-Unis ont fermement condamné les déclarations anti-israéliennes que Mohamed Morsi a faites en 2010 avant de devenir président d’Égypte, et dans lesquelles il décrit les Israéliens comme « les descendants des singes et des porcs » et appelle à soutenir « toutes les formes de résistance palestinienne contre les criminels sionistes ».


La porte-parole du département d´Etat américain Victoria Nuland a qualifié les remarques de Morsi de « profondément choquantes », notant qu’elles « doivent être corrigées » et qu’elles « doivent l’être fermement ». Nuland a exhorté Morsi à prouver à son peuple et à la communauté internationale qu´il respecte toutes les religions, ajoutant qu’un pays démocratique ne naît pas d’une telle rhétorique. Je pouvais entendre le ton de sa voix, la voir hausser les sourcils et agiter un index menaçant.


Les Frères musulmans ne pouvaient se permettre de contrarier leur allié ; c’est pourquoi [le président] Morsi a déclaré « courageusement » que ses paroles, prononcées suite à l’attaque israélienne sur la bande de Gaza, avait été sorties de leur contexte, et a réaffirmé son respect pour toutes les religions et pour la liberté de la foi - comme précisé [encore plus] clairement dans la déclaration présidentielle publiée après la rencontre du président avec une délégation [américaine] du Congrès dirigée par le sénateur John McCain.


MEMRI... semblait s’être offensé lorsque Morsi a affirmé que ses paroles étaient sorties de leur contexte... Alors [MEMRI] a décidé de publier une autre vidéo dans laquelle le président répète les mêmes opinions


Le Middle East Media Research Institute (MEMRI) basé à Washington, qui a écouté l´interview que Morsi a donnée en [2010] à la chaîne Al-Qods, contenant les remarques controversées, semble s’être offensé quand Morsi a déclaré que ses paroles avaient été sorties de leur contexte - une réaction qui remet en question la crédibilité de l´institut. Alors [MEMRI] a décidé de publier une autre vidéo dans laquelle le président répète les mêmes opinions.


Mon collègue journaliste Oussama Saber a mis au jour un article écrit par Morsi sur le site officiel des Frères musulmans le 10 janvier 2009... avant la vidéo controversée, dans lequel il tient des propos similaires. Cet article démontre que son utilisation de l´expression « descendants des singes et des porcs » n´était pas une coïncidence.

[Dans l´article, Morsi a écrit :] « Il faut condamner la brutalité sioniste... et nous disons aux Palestiniens que nous les soutenons et que Dieu les a choisis pour protéger la mosquée Al-Aqsa et défendre l´islam et le monde arabe des troupeaux sionistes, descendants des singes et des porcs ». [2]


Il est très clair maintenant, comme en témoigne... MEMRI, que le président Morsi pensait ce qu´il disait : ce discours est très fréquent chez un grand nombre de religieux et membres de groupes islamistes

Il serait absurde que Morsi renouvelle ses excuses au sujet de ses déclarations "sorties de leur contexte", car il est très clair maintenant, comme démontré à la fois par MEMRI et Saber, que Morsi tournait autour du pot [en tentant de s´expliquer].

Nous savons tous que ces déclarations n´ont pas été sorties de leur contexte, que ce discours est très fréquent chez un grand nombre de religieux et de membres de groupes islamistes. J´appelle leurs auteurs à courageusement admettre soit que telle est leur vraie position, adoptée par les Frères musulmans et leurs disciples, soit qu’ils se sont trompés pendant toutes ces années.

Ne nous arrêtons pas là. Il doit également demander aux Frères musulmans et à tous ses partisans de cesser d´utiliser ce langage s´il croit vraiment qu’il a eu tort, comme il le dit dans la timide déclaration émise pour plaire aux Américains – qui, à leur tour, verront que Morsi a passé tous les tests qu´ils lui ont soumis. Lui et son groupe doivent passer tous les tests à venir, parce qu´il n´y a que le pouvoir qui les intéresse…"


Je voudrais conclure par une autre déclaration de Nuland : « Nous le jugerons aussi sur la base de ses propos. »


Notes :

[1] http://english.alarabiya.net/views/2013/01/21/261637.html.

[2] MEMRI a trouvé l´article de Morsi sur le site des Frères musulmans :

http://www.ikhwanonline.com/new/Article.aspx?ArtID=44097&SecID=0.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis