Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 10:49

 

 

SyrianWMD14.7.12 (Copier)

Les missiles syriens à capacités chimiques, biologiques et bactériologiques (ADM).

 

 

Tsahal, les armées turques et jordaniennes, ainsi que les forces américaines au Moyen-Orient se sont mises, au cours des toutes dernières heures, en mode de déclenchement des préparatifs, au cas où l’arsenal d’armes chimiques syriennes commencerait à se mettre en mouvement vers l’ouest en direction du Liban, révèlent les sources militaires de Debkafile. Agissant à l’unisson, ces armées sont prêtes à une action instantanée, parce qu’il suffirait de pas plus de deux heures pour couvrir la distance séparant la Syrie de la vallée de la Beka’a, contrôlée par le Hezbollah, à l’est du Liban. Leur arrivée à cet endroit signifierait le déclenchement d’une guerre avec le Hezbollah.

 

Par conséquent, les chefs des armées israéliennes et américaines préfèrent stopper cet arsenal en le traquant avant qu’il ne franchisse la frontière. Cela requerrait une action chirurgicale précise et rapide contre une cible se déplaçant à une lenteur extrême afin de préserver sa couverture.

 

Selon la vision d’un responsable important de l’armée américaine, cité par Debkafile, ce risque est consistant, mais il est lié à d’autres facteurs. Il insiste sur le fait que « le Président Assad n’a pas encore décidé de confier ses armes chimiques au Hezbollah, pas plus que le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n’a décidé de les accepter ».

 

Le stock chimique est gardé sur la base d’al-Safira, au nord-ouest de Damas, aux soins d’une unité de la garde personnelle du Président, qui ne prend ses ordres que de Bachar al Assad et de nul autre. Si les chefs de cette garde s’aperçoivent que le régime flanche brusquement et s’effondre – comme on a pu s’y attendre, mercredi dernier, lorsque des assassins sont parvenus à éliminer les hommes les plus proches du Président – explique ce responsable américain, « Il est impossible de prédire de quelle façon ils réagiront ou quel usage ils feront de ces systèmes d’armement qui sont sous leur protection ».

 

“Ils peuvent décider de s’exfiltrer hors de Syrie vers le Liban et de prendre avec eux l’arsenal entier comme une assurance-vie pour leur propre sécurité et leur avenir”, suggère t-il.

 

Selon nos sources militaires, cet arsenal qui pourrait s’évanouir à travers le Liban contient bien plus que des armes chimiques. Il comprend également des missiles de surface Scuds C et Scuds D capables de transporter des charges chimiques, ainsi que le système avancé de missiles de défense anti-aérienne de fabrication russe, le Pantsyr-S1 (dont le nom de code au sein de l’OTAN est le SA-22 Greyhound), qui protège les stocks chimiques. Cet arrière-plan rend compte des termes utilisés par le Premier ministre Binyamin Netanyahou et le Ministre de la défense Ehud Barak, dimanche 22 juillet, pour faire comprendre la clarté de leurs intentions :

 

“Israël aurait à agir, si le régime syrien s’effondrait avant qu’un changement n'intervienne et s’il existe un risque que les armes chimiques et missiles de la Syrie tombent entre les mains de groupes militarisés”, tels que le Hezbollah et Al Qaeda, a déclaré Netanyahou.

 

Interrogé pour savoir si Israël agirait seul, il a précisé que le stock syrien relevait d’une « inquiétude commune » - faisant ainsi allusion à la coordination qui s’est mise en place entre les armées israélienne, turque et jordanienne, avec l’appui des forces régionales américaines.

 

 

Barak a été encore plus précis : “J’ai ordonné à l’armée israélienne de se préparer à toute situation où nous aurions à soupeser l’éventualité de lancer une attaque contre les arsenaux d’armement syrien », a-t-il confié aux journalistes.

 

“L’Etat d’Israël ne peut accepter une situation où des systèmes d’armes particulièrement sophistiqués sont transférés de Syrie au Liban”.

DEBKAfile Reportage exclusif  22 juillet 2012, 10:47 PM (GMT+02:00)

Adaptation : Marc Brzustowski
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Iran Syrie, deux pays voyous qu'il faudrait mettre au banc de la société. ASSAD qui détruit son peuple pour rester au pouvoir coûte que coûte, et l'autre Iranien complétement débile qui veut la<br /> bombe atomique à tout prix !. Que fait OBAMA pour contre balancer l'effet catastrophique de la Russie sur le monde: rien, il condamne, et il déplore, c'est tout, il est atterré, et il est attristé.<br /> Pour le reste, on avisera le moment venu. Un tel président aux USA est une véritable catastrophe, le Moyen Orient va devenir une zone hyper nucléarisée, et après OBAMA laissera à son successeur une<br /> situation ingérable. Pendant que POUTINE vend des armes dont il pourrait faire lui même les frais en Tétchénie, le monde civilisé attend la suite.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis