Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 21:36

 

Qui est Raphaël Lévy ?

Raphaël A. Lévy est l’auteur de deux films longs métrages et d’une pièce de théâtre. Artiste multidisciplinaire, il pratique le vitrail et l’enluminure sur parchemin.

                    09               KetoubahNeuilly

Le roman, L’Homme qui voulait changer le monde (ISBN 2-89485-333-5 ) tiré de l’un de ses scénarios, est le premier à être publié.

Détails sur le produit

 

Trois mille ans de l'histoire de Jérusalem link

 

 

Voir son blog :  link
        RL

INDIGNONS-NOUS & RÉJOUISSONS-NOUS !

L’ANTISÉMITISME DÉCRYPTÉ

Avertissement

 C’est parce qu’Israël et ses enfants ne cessent de faire l’objet d’attaques, de critiques infondées, de violences et de meurtres, que le juif agnostique que je suis s’interpelle pour essayer de comprendre et d’analyser l’injustice séculaire subie par tous les siens depuis deux mille ans.

Une telle injustice aurait dû  s’estomper compte tenu  des progrès scientifiques et humains, la Défense des droits de l’homme, le Tribunal de Justice Internationale, l’ONU, et tant d’autres Institutions, mais il n’en est rien. Je vois deux causes principales à ce triste état de choses.

1) Les médias occidentaux, politiquement corrects, tendancieux jusqu’à l’aveuglement, et pour n’en  citer que quelques uns : CNN, l’AFP, le Monde, Europe 1, le Nouvel Obsertvateur, désinformateurs insatiables et finalement complices des terroristes islamistes qui (ce n’est un secret pour personne) NE VEULENT PAS LA PAIX NI D’ÉTAT PALESTINIEN EN DEHORS DE LA DISPARITION D’ISRAËL. Ces reporters-journalistes, prétendument progressistes, flouent des millions de lectrices et de lecteurs, à coups de formules alambiquées, mensongères, au  détriment des Juifs et d’Israël. Hélas, si l’on  peut apréhender et traîner en  justice descriminels, ces désinformateurs jouissent de l’immunité sacro-sainte de la liberté d’expression, cette excroissance cancéreuse de la démocratie. Il faut donc espérer que la Vérité et la Justice prévaudront un jour, comme le soleil qui, toujours, se lève et triomphe des ténèbres.

2) La nébuleuse des trois religions dites monothéïstes. Le présent propos ne se prévaudra de pertinence que si l’on  se penche résolument sur les fondements des deux  religions prétendant être la continuation  du Judaïsme, mais qui dans les faits lui sont hostiles et littéralement opposées : le Christianisme et l’Islam. Je dis bien  opposées.

Mes amis chrétiens et musulmans comprendront qu’il y a des moments impérieux où une ou plusieurs réalités-vérités doivent surgir de leur contexte et que, longtemps muselées, elles étaient appelées tôt ou tard à briser la muraille qui les contenait. Il est des lois naturelles, comme des barrages -les plus puissants soient-ils- édifiés par l’homme et que le torrent endigué finit par briser. Vous êtes chrétiens et musulmans, non par nature, non par choix mais par héritage, et si je « manifeste » aujourd’hui ma révolte c’est au nom d’un humanisme épuré de toute religionet de toute politique. Si nous sommes frères humains, sortis du ventre de nos mères, alors les pages qui suivent ne devraient offenser personne. La diplomatie n’est pas mon fort. Et pour cause, lorsqu’un chirurgien opère d’urgence afin de sauver une vie, son bistouri coupe dans le vif. L’esthétique, ce sera pour après, comme il devrait en être de même pour la diplomatie. La vie avant toute chose.

Les Justes de toute confession, politique ou religieuse, ont une place privilégiée dans le Panthéon des cœurs juifs et dans l’émouvante Allée des Justes à Jérusalem. Anges gardiens de l’humanité, nous leur tressons des couronnes de lauriers arrosées de nos larmes de reconnaissance. Ces héros de l’ombre sont les garants d’une justice triomphante de l’esprit machiavélique des antisémites.

Dialogue surréaliste, quand les hommes se créent des dieux à leur image

- Moïse a eu  la bonne idée de créer une religion  sans idole et dont le Dieu universel n’a ni commencement ni fin… Et si, nous, les 12 apôtres juifs, nous faisions mieux que lui ? Gratifions ce Dieu universel d’un fils, en notre guide spirituel Yoshouah, alias Jésus. Lançons la rumeur, le monde est si friand de surnaturel.

- Mais si, dans le futur, d’autres que nous utilisent la manière forte envers nos frères Juifs récalcitrants à notre mythologie ?

- On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs…- Oh là, mes frères, voyez cet étranger qui s’approche. Il semble avoir quelque chose d’important à nous annoncer.

- Je m’appelle Mahomet. Que la paix soit avec vous !

- Et qu’elle soit avec toi également.

- Dans six cents ans, je serai le dernier et unique porte-parole du Dieu tout puissant.

- Vraiment !

- Sans aucun doute. En attendant, faites croire ce que vous voudrez à qui vous voudrez. Quant à moi, je vous offre en  primeur la sourate 98, verset 5  de mon  Coran  à venir : Les Juifs, les Chrétiens, et les païens brûleront éternellement dans le feu de l’enfer. Ce sont les plus viles de toutes les créatures”. Au revoir, Salam Ahlékoum, que la paix soit avec vous.

 Lire l'essai complet ici :

Antism.Dcrypt Antism.Dcrypt

Antism.Dcrypt.2 Antism.Dcrypt.2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis