http://www.lorientlejour.com/category/
"Mme Valérie Hoffenberg n'exerce plus les fonctions de représentante spéciale de la France pour la dimension économique, culturelle, commerciale, éducative et environnementale du processus de paix au Proche-Orient", a déclaré mardi soir à l'AFP Bernard Valero, porte-parole du Quai d'Orsay.
"Elle n'a pas qualité pour s'exprimer sur ce sujet. Elle a d'ailleurs précisé qu'elle le faisait à titre personnel", a ajouté M. Valero. Le porte-parole a indiqué que Mme Hoffenberg avait été nommée à ce poste par le président Nicolas Sarkozy en août 2009 mais il n'a pas été en mesure de préciser à quelle date ses fonctions avaient pris fin.
Un peu plus tôt dans la journée, Mme Hoffenberg avait déclaré à l'AFP à Tel-Aviv: "Je ne connais pas la position officielle de la France (...) Mais à titre personnel, j'appelle les Palestiniens à reconsidérer leur décision" de demander l'adhésion d'un Etat de Palestine aux Nations unies.
"Seule la coordination avec Israël peut permettre de reprendre le chemin des négociations bilatérales" de paix, avait-elle ajouté.
Concernant la prochaine démarche des Palestiniens au cours de la session de l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre le 13 septembre à New York, Paris a affirmé jusqu'ici vouloir éviter une confrontation diplomatique à l'ONU qui serait "contre-productive" et souhaite la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens.
"Il n'est pas trop tard, bien au contraire. C'est justement maintenant qu'il faudrait qu'il y ait cette reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. Nous passons des messages dans ce sens aux uns et aux autres", a encore affirmé vendredi Bernard Valero.
Cette question sera abordée lors de la conférence des ambassadeurs de France qui se réunit à Paris de mercredi à vendredi. Le président Nicolas Sarkozy qui ouvre mercredi soir la conférence et le chef de la diplomatie Alain Juppé devraient s'exprimer sur ce point.