Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 19:05


Par Noémie Kahn pour Guysen International News - Jeudi 11 février 2010 à 15:21

http://www.guysen.com/article_


 © AFP Atta Kenare

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a une nouvelle fois défié l'Occident jeudi 11 février sur le nucléaire à l'occasion du 31e anniversaire de la République islamique devant des centaines de milliers d'Iraniens rassemblés à Téhéran où deux chefs de l'opposition ont été attaqués.

Une foule immense s'est rassemblée sur la grande place Azadi (Liberté) et dans les avenues environnantes du sud-ouest de Téhéran, agitant des drapeaux iraniens vert, blanc et rouge, et des pancartes proclamant "Mort à Israël" et ¨Mort à l'Amérique", selon les images de la télévision d'Etat.
 
 Les manifestants scandaient des slogans affirmant leur "soumission" au guide de la République islamique Ali Khamenei, a indiqué la télévision en affirmant que des "millions" d'Iraniens étaient venus à Téhéran et dans d'autres villes d'Iran "manifester l'unité de la nation".
 
Violents affrontements entre les forces de l’ordre et l’opposition

Les rassemblements ont cependant donné lieu, à Téhéran, à plusieurs affrontements apparemment isolés mais parfois violents entre les forces de l'ordre massivement déployées et des partisans de l'opposition qui tentaient de profiter de l'occasion pour manifester, selon des témoins.
 
Les principaux leaders de l'opposition qui contestent la régularité de l'élection présidentielle du 12 juin remportée par M. Ahmadinejad avaient malgré tout appelé leurs partisans à participer massivement aux rassemblements officiels pour faire entendre leur voix.

"Des milliers et des milliers de partisans du mouvement vert (la couleur de l'opposition) sont dans les rues", arborant des signes verts en protestation, a affirmé le site d'opposition Rahesabz. Il n'a pas été possible de confirmer cette information de source indépendante.
 
Les autorités avaient interdit à la presse étrangère de couvrir les défilés, la cantonnant dans une tribune officielle place Azadi (Liberté) pour écouter le discours de M. Ahmadinejad, qui a déclaré que l'Iran était devenu "une nation nucléaire" grâce à sa capacités de produire de l'uranium hautement enrichi.
 
Les mots de M.Ahmadinejad

L'Iran est capable d'enrichir de l'uranium "à plus de 80%" mais "il ne le fera pas car il n'en a pas besoin", a lancé le président en affirmant à plusieurs reprises que Téhéran ne souhaitait pas se doter de l'arme atomique.
 
Il a précisé que son pays allait "bientôt tripler sa production" d'uranium enrichi à 3,5%, en annonçant une production du "premier chargement" d'uranium enrichi à 20% destiné officiellement au réacteur de recherche médicale de Téhéran.
 
M. Ahmadinejad s'en est également pris au président américain Barak Obama, l'accusant de "servir" les intérêts d'Israël, ennemi juré de la République islamique.

(G.I.N, avec agences)
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gerard david 12/02/2010 18:58


Non capable de gérer son pays au bénéfice de ces habitants, le dictateur lance des programme de destructions d'Israel, mort à l'amérique, mort a tous les régimes non islamiste.S'en prendre à la
légère les dires de ce dictateur, il faut en prendre et en laisser, tout en étant vigilants et prévoir de contrer ces instentions Sabbat chalom Gerard David


Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis