Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 10:26
Iran : Après le « test avec succès » d’un missile de croisière sol-mer, Le ton monte entre l’Iran et les occidentaux
mardi 3 janvier 2012 - 00h44
Logo MédiArabe.Info

Les U.S.A. ont annoncé le samedi 31 décembre 2011 de nouvelles sanctions contre Téhéran, le président américain Obama a promulgué une loi de financement du ministère de la Défense, qui prévoit des sanctions contre le secteur financier de Téhéran. « Toute banque étrangère qui ferait affaire avec les banques iraniennes, privées comme publiques, y compris la Banque centrale, serait sanctionnée ». Ces mesures ont déjà provoqué une nouvelle baisse d’environ 6% par rapport au dollar, après cette annonce par Washington. Tous les pays occidentaux durcissent les sanctions contre Téhéran, qui voit sa monnaie fragilisée par ces mesures.

Le ton monte alors entre Téhéran et l’Occident. L’Iran, qui clôture ses manœuvres militaires entamées le 24 décembre, laisse toujours planer la menace et le doute de s’en prendre à la circulation dans le détroit d’Ormuz, quelques jours après l’annonce d’une nouvelle avancée dans son programme nucléaire. Ce détroit est particulièrement vulnérable en raison de sa faible largeur, et de sa petite profondeur. En même temps, Téhéran a annoncé avoir testé avec succès deux missiles de longue portée lundi, au dixième et dernier jour des manœuvres militaires dans la région du détroit d’Ormuz.

Les autres pays du Golfe, à part l’Iran, exportent également une partie de leur production de pétrole par ce même détroit, (rappelons que) les Etats-Unis maintiennent dans le Golfe une forte présence navale, avec notamment la Ve flotte, basée à Bahreïn.

D’autre part, le missile sol-mer de longue portée Ghader a été testé « avec succès pour la première fois », a rapporté l’agence officielle Irna. Il a une portée de 200 km, et a été construit par des experts iraniens. « Ghader est un système de missile ultramoderne avec un radar intégré, ultra précis, dont la portée et le système intelligent anti repérage ont été améliorés par rapport aux générations précédentes », a déclaré l’amiral Mahmoud Moussawi, porte-parole des manœuvres navales dans le détroit d’Ormuz. Bien que le missile Ghader soit qualifié de « longue portée », ce dernier n’a en fait qu’une portée de 200 kilomètres. Or l’amiral Moussawi a rapporté qu’un missile sol-sol de longue portée, Nour, avait également été lancé avec succès. Côté Israël, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a estimé lundi que les manœuvres militaires de l’Iran dans le détroit d’Ormuz révélaient son désarroi devant les sanctions renforcées et imposées par l’Occident. Mais du côté européen, un nouveau train de sanctions contre Téhéran pourrait être annoncé à la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union, le 30 janvier à Bruxelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis