
Le rial iranien a enregistré une baisse dimanche, ont rapporté les médias, mais il a enregistré lundi une nouvelle baisse d’environ 6% par rapport au dollar en moins de 24 heures, après l’annonce par Washington de nouvelles sanctions visant la Banque centrale et le système financier du pays, selon des médias iraniens.
Un dollar américain était vendu à 17.000 rials lundi contre 16.050 dimanche, soit une baisse de 5,9%. Depuis un an, la monnaie iranienne a perdu plus de 60% de sa valeur face au dollar. Le président Barack Obama a promulgué samedi une loi de financement du Pentagone qui renforce les sanctions contre le secteur financier de l’Iran, afin de l’inciter à abandonner son programme nucléaire controversé.
De son côté, l’AFP indique que « les nouvelles mesures prévoient d’autoriser M. Obama à geler les avoirs de toute institution financière étrangère qui commercerait avec la Banque centrale iranienne dans le secteur du pétrole », que « l’Iran, deuxième producteur de l’Opep après l’Arabie saoudite, tire 80% de ses devises de ses exportations pétrolières », que « l’Union européenne réfléchit parallèlement à un possible embargo sur le pétrole iranien » et que « l’annonce de la Maison Blanche intervient alors que la tension est très vive entre l’Iran et les Etats-Unis ».
Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source «MediArabe.info»