Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 13:08

En attendant l’étincelle qui mettra le feu aux poudres

Iran-Golfe-Occident : la tension croît dangereusement et pèse sur les prix du pétrole

La poursuite du programme nucléaire iranien pousse l’Arabie à songer à posséder sa propre bombe atomique

mardi 6 décembre 2011 - 22h32, par Stefano B.C.

Logo MédiArabe.Info

La tension croît jour après jour dans le Golfe, une région vitale pour l’économie mondiale, où sont produits et transitent plus de 50% des approvisionnements en hydrocarbures. Or, l’Iran multiplie ses tentatives de déstabiliser les monarchies du Golfe en soutenant les minorités chiites à Bahreïn et en Arabie, et menace de bloquer le détroit d’Ormuz. Téhéran a déjà prévenu que le prix du baril atteindra 250 dollars.

Tip A Friend  Envoyer par email impression Imprimer cet article

Ce mardi, les prix du pétrole ont terminé en hausse à New York, notamment en raison de l’incertitude géopolitique, accrue ces derniers jours par l’escalade diplomatique autour du programme nucléaire iranien. Le baril a terminé à plus de 100 dollars sur le « New York Mercantile Exchange ». Selon plusieurs observateurs, la tension entre l’Iran, qui affirme avoir abattu un drone américain, et les Occidentaux, croît dangereusement, et le pétrole pourrait devenir un réel enjeu. L’Iran a prévenu, lundi, que le prix du baril pourrait atteindre 250 dollars.

Après les menaces des forces armées iraniennes de mener des opérations contre tout appareil agresseur au-delà même de l’espace aérien iranien, les observateurs considèrent que le ton est encore monté d’un cran aujourd’hui. D’une part, le drone abattu en Iran risque de dévoiler des secrets technologiques américains, ce qui pousserait les Etats-Unis à mener des opérations pour empêcher les Iraniens d’exploiter l’appareil ; d’autre part, la presse britannique affirme que « l’Iran a placé ses forces armées en état d’alerte ». Selon les mêmes sources, « le commandant des Gardiens de la révolution, le général Ali Jaafari, aurait ordonné le déploiement de missiles de longue portée pour faire face aux pressions internationales et prévenir contre toute éventuelle attaque ». Pourtant, au moment où le site « Elaph.com » croit savoir que « les Israéliens et les Américains pensent pouvoir neutraliser le programme nucléaire iranien sans recourir à la force armée, mais uniquement à travers le sabotage technologique et aux opérations des services secrets », d’autres sources citées par la presse du Golfe insistent sur « le risque de frappes américaines intenses en Iran, dans les toutes prochaines semaines ».

La tension dans le Golfe s’accroît également après l’appel de l’ancien chef des services de renseignement saoudiens, Turki Al-Fayçal, selon lequel « l’Arabie saoudite doit investir dans le nucléaire et posséder son arme atomique pour parvenir à l’équilibre stratégique face à l’Iran et à Israël, les deux puissances régionales détenant l’arme nucléaire ». La région retient son souffle et attend l’étincelle qui mettra le feu à la poudrière. Cette étincelle pourrait avoir plusieurs origines. Mais les regards se tournent notamment vers l’Iran et son programme nucléaire ; vers la Syrie et la fuite en avant de Bachar Al-Assad ; et vers le Liban et le risque d’une nouvelle provocation du Hezbollah en direction d’Israël.

Stefano B.C. (Rome).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis