Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 13:26

 

 

19 février 2011

bc5ba5c67bb3b32043d51a0f03f17774.1298124137.jpg

Au lendemain de la “journée de la haine” qui a vu le gouvernement iranien rassembler des “dizaines de milliers” de ses partisans contre les “leaders de la sédition”, la lutte que mènent opposition et régime iranien semble dramatiquement s’accélérer, avec une nouvelle étape dès demain.

Malgré l’assignation à résidence dont sont victimes MirHossein Moussavi et Mehdi Karoubi, les deux grandes figures de l’opposition, totalement coupées du monde extérieur depuis près d’une semaine, leurs sites ont annoncé aujourd’hui une nouvelle manifestation pour la journée demain, le « 1er esfand » selon le calendrier iranien.

D’après l’appel signé par le “Conseil de coordination du chemin vert de l’espoir” et publié sur le site de l’opposition Kaleme, les manifestations de dimanche sont organisées pour commémorer le septième jour (tradition chiite) qui suit la mort des deux étudiants Saneh Jaleh, 26 ans, et Mohammad Mokhtari, 22 ans, tués lors desmanifestations de l’opposition de lundi dernier, au cours desquelles des dizaines de milliers d’opposants ont défilé à Téhéran et en en province contre le pouvoir, avec plus de 1500 arrestations à la clé.

Mais à l’image de la journée de lundi, le rassemblement de demain pourrait à nouveau être détourné en manifestation anti-gouvernementale. D’ailleurs, le communiqué de l’opposition ne s’y trompe guère, et affirme que la journée de demain a également pour but de lutter “contre la dictature religieuse” en Iran, une critique sans précédent contre le régime iranien. Et comme d’habitude, c’est surFacebook que la mobilisation est nourrie, de nombreux utilisateurs iraniens ayant changé leur photo de profil en affiche « 1er esfand ».

saneh-jaleh.1298124274.jpg

180734_130176350384837_130172983718507_186554_2424443_n.1298124316.jpg

Le décès des deux étudiants a donné lieu cette semaine à une véritable passe d’armes entre régime et opposition. Tandis que celle-ci a affirmé que les deux victimes étaient des partisans du mouvement vert de contestation et qu’elles avaient été abattues en pleine rue par des forces de sécurité gouvernementales, le pouvoir iranien a riposté en annonçant que Saneh Jaleh et Mohammad Mokhtari n’étaient autres que des miliciens bassidjis tués par les manifestants eux-mêmes. Hossein Shariatmadari, le directeur du quotidien ultraconservateur a même déclaré à la télévision d’État que Saneh Jaleh travaillait en tant qu’espion pour son compte.

Outré par ces affirmations, le frère du défunt a démenti ces informations dans une interview à la chaîne VOA et a révélé que le corps de Saneh Jaleh n’avait même pas été rendu à sa famille. Il a en outre accusé le Régime iranien d’avoir récupéré sa mort en organisant ses funérailles, où des heurts ont éclaté entre miliciens et étudiants. À l’issue de l’interview, le frère du défunt a été arrêté par les forces de sécurité. Dès sa libération, il a démenti à la télévision d’État iranienne avoir tenu de tels propos.

Malgré les slogans de « Mort à Karoubi » et « Mort à Moussavi », scandés lors des manifestations pro-gouvernementales d’hier, mais également mardi au Parlement iranien par de nombreux députés conservateurs, le pouvoir iranien ne semble pas prêt à entamer de réelles poursuites judiciaires contre les deux leaders de l’opposition, dont l’arrestation, ou la condamnation à mort, pourrait les hisser au rang de martyr et provoquer de nouvelles manifestations.

37fa8a35-f6bc-4258-abf5-56da5dd284ae_mw800_s.1298124506.jpg

D’ailleurs, à l’occasion hier de la prière du vendredi, l’ayatollah ultraconservateur et chef du Conseil des Gardiens de la Constitution, Ahmad Jannati, s’est cantonné à demander que les communications entre les opposants et la société soient rompues. « Je dis à ces chefs séditieux : votre vie est terminée. Il y a des appels pour que ces hommes soient exécutés. Mais ils sont déjà finis. Ils ont déjà été exécutés. Ils ont failli. Leur réputation au sein de la société a été ternie », a lancé l’ayatollah lors du sermon hebdomadaire.

Mais cela n’a pas empêché, le jour même, l’opposant Mehdi Karoubi de défier à nouveau le pouvoir iranien : « Faites preuve de courage et jugez nous en public », a-t-il déclaré depuis son domicile, sur le site Kalemeh.

Cette annonce intervient alors que l’étau se resserre chaque jour davantage autour du mouvement vert. Depuis le début de semaine, de nombreuses personnalités, pourtant considérées comme modérées et opposées au président Ahmadinejad, ont rejoint le concert de critiques gouvernementales à l’encontre des deux leaders de l’opposition.

C’est ainsi que l’ex-candidat à la présidentielle Mohsen Rezaï, qui avait pourtant soutenu en juin 2009 la révolte verte, le porte-parole conservateur modéré du Parlement Ali Larijani, le conseiller auprès du Guide suprême Nategh Nouri, le maire de Téhéran Mohammad Ghalibaf, ainsi que le membre du Conseil de la sécurité nationale Hassan Rowhani, se sont tous prononcés en faveur d’une condamnation rapide des « leaders de la sédition », afin de n’être pas accusés eux-mêmes de servir leurs intérêts.

20090618phowww00248.1298124685.jpg

Encore plus déterminant, le revirement de l’ex-président modéré Hashemi Rafsandjani, farouche opposant de Mahmoud Ahmadinejad, qui avait soutenu le candidat Moussavi lors de la campagne présidentielle, s’était prononcé en juin 2009 en faveur des manifestants, et dont la fille avait été elle-même arrêtée. En vieil habitué des manoeuvres politiques, il a rejoint cette semaine le camp de ses anciens ennemis en annonçant que toute action illégale était « haram » (interdite par la religion). Dans un communiqué, l’Assemblée des experts, un important organe du pouvoir que Rafsandjani dirige, a elle aussi qualifié de «chefs de la sédition » MirHossein Moussavi et Mehdi Karoubi, et les a accusés de servir les intérêts des Etats-Unis et d’Israël.

Pour comprendre l’origine de tous ces rebondissements politiques qui secouent depuis lundi la République islamique, je vous invite à visionner cette vidéo exclusive, sans doute la plus explicite de toutes, de scènes d’affrontements de rue capturées lors de la manifestation anti-gouvernementale de lundi dernier et rendues publiques cette nuit (notamment à partir de la 10è min).

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis