Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 21:34
Iran: nouveau marché dans l'escarcelle des Pasdarans

Les Gardiens de la révolution renforcent leur mainmise sur l’économie iranienne. Khatam al-Ambia, le bras armé des Pasdarans, vient de remporter un nouveau marché de 2,5 milliards de dollars pour la construction d’une ligne ferroviaire permettant de relier le port de Chabahar, au sud-est du pays, au reste du réseau. Selon le ministre des Transports, Hamid Behbahani, 20 millions de tonnes de frêt pourront être acheminées chaque année grâce à cette nouvelle liaison ferroviaire.


Ce marché permet aux Pasdarans de consolider leur contrôle sur l’économie iranienne. Fin septembre, ils ont déjà acquis 51% de la compagnie nationale de téléphonie mobile, pour la coquette somme de 8 milliards de dollars.


Leur holding, Khatam al-Ambia, détient déjà de nombreuses sociétés dans le domaine de la construction, des transports ou de l’énergie. Ils interviennent même hors des frontières du pays, en Amérique du sud, notamment.


Leur proximité avec le pouvoir leur permet d’arracher des contrats, le plus souvent, sans avoir à répondre à des appels d’offres : une concurrence jugée déloyale par leurs rivaux. Et dans un proche avenir, les Pasdarans sont bien placés pour se voir attribuer des marchés de la privatisation, annoncés par le gouvernement iranien.


Les Gardiens de la révolution constituent l’armée idéologique au service d’un régime, qu’ils doivent protéger contre tout ennemi intérieur ou extérieur. Même s’ils ont laissé les Bassidjs s’acquitter de la répression, qui a suivi l’élection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier à la présidence de la République, nul doute que, depuis, leurs pouvoirs se sont encore accrus en matière de contrôle de la société.


Dans leur majorité, les Gardiens s’opposeraient également à toute concession envers l’Occident dans le domaine nucléaire. Rappelons que ce sont eux qui ont la haute main sur les programmes nucléaires de la République islamique. Et s’il y a un programme secret, ce sont très certainement les Pasdarans, qui en ont le contrôle.


Supervision du nucléaire, mainmise progressive sur l’économie, et contrôle de plus en plus ferme de la rue : face aux dangers qui menacent l’Iran, on voit bien se dessiner la stratégie des Gardiens d’une révolution, qu’il ne s’agit absolument pas de remettre en cause.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis