Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 16:55

Iranien kidnappé : nous fabriquons bien des bombes nucléaires


 shir

 

http://www.iranian.com/main/2010/nov/amir-hossein-shirani

http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3990617,00.html

 

“Un expert du programme nucléaire” kidnappé par une organisation separatiste sunnite révèle dans une vidéo : «  Il y avait un atelier sur l’enrichissement nucléaire pour la production d’armes ; 50 personnes travaillaient jour et nuit sous la surveillance du personnel de sécurité ». 

 

 

 

Par Roee Nahmias

 

Adapté par Marc Brzustowski

Pour © 2010 lessakele et  © 2010 aschkel.info

Publié le : 

28. 11.10, 08:29 / Israel News

 

 

 

Un employé du site nucléaire près d’Ispahan, qui a été kidnappé par un groupe separatiste en Iran, a révélé les véritables buts du programme nucléaire iranien – qui consiste bien à développer des armes nucléaires.

 

 

Une séquence vidéo montrant l’homme en question, Amir Hosseyn Shirani, partageant des informations au sujet de son véritable travail, a été diffusée samedi dans la nuit sur le réseau TV d’Al Arabya.

 

 

 

Shirani a été kidnappé Il y a environ 1 mois et demi par le groupe séparatiste Sunnite Jundallah et doit, le plus probablement, être détenu dans la région du Baloutchistan. Dans la séquence, Shirani communique les détails de son rôle sur le site du réacteur nucléaire et de sa participation au sein d’un atelier top-secret à l’intérieur duquel ses comparses et lui enrichissaient l’uranium en vue de la création de bombes nucléaires.

 

 

Al Arabiya définit Shirani comme “un expert du programme nucléaire iranien”. Sur la vidéo, Shirani admet qu’il a travaillé sur le réacteur secret au sud-est de la ville d’Ispahan en Iran, depuis 3 ans. Il précise qu’il s’est fait embaucher pour travailler sur ces installations par l’un de ses proches, Ahmed Sultani, qui était le manager général de ce réacteur.

 

Sur la vidéo, Shirani explique : “Durant mon service sur cette installation, j’ai compris qu’il y avait un atelier travaillant sur l’enrichissement d’uranium pour la production d’armes nucléaires . L’atelier était tenu très à l’écart des regards par le personnel de sécurité ». Il  poursuit en révélant que, dans le même « atelier se tenaient des rencontres secrètes, auxquelles il a assisté à la plupart d’entre elles, grâce à ses relations avec le directeur général du réacteur ».

 

Shirani a décrit une intense activité tout autour du réacteur : « L’Atelier a été littéralement pris d’assaut en trois occasions distinctes ; chaque fois qu’il était occupé, 50 personnes travaillaient sans discontinuer jour et nuit », a-t-il remarqué. Face à la caméra, il a aussi fourni les noms d’ingénieurs importants travaillant sur le réacteur.

 

 

Shirani a aussi évoqué l’atmosphère dans l’installation secrète : “Ceux qui étaient partie prenante du projet exprimaient leur détermination à obtenir des armes nucléaires. Ils expliquaient que cela devait être réalisé parce que les ennemis de l’Iran – les Etats-Unis et Israël – possèdent des armes nucléaires ».

 

 

Il a aussi ajouté que les participants à l’atelier avaient l’habitude de dire que “les pays voisins, le Pakistan, disposent d’armes nucléaires et c’est pourquoi nous devons également obtenir de telles armes. C’est inconcevable que nous devions demeurer inférieurs au Pakistan ».

 

 

 

L’organisation du Jundallah, qui a revendiqué la responsabilité de l’enlèvement de Shirani, opère principalement au sud-est de l’Iran, où il mène un combat opiniâtre contre l’ordre des Ayatollahs. Jundallah (les soldats d’Allah en Farsi) ont récemment revendiqué que ses membres étaient responsables de l’attentat terroriste en juillet dernier, lors duquel 22 membres des Gardiens de la Révolution ont trouvé la mort. 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis