Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 17:01

 

http://www.israelvalley.com/news/2010/07/28/28199/

MEDICAL ISRAËL - ESPOIR POUR LES MALADES : LA GREFFE DU REIN POURRAIT ETRE SUPPRIMEE. C’EST CE QUE PRÉVOIENT DES CHERCHEURS DE L’HÔPITAL TEL-HASHOMER.

JUL 201028

Par IsraelValley Desk
Rubrique: Médical
Publié le 28 juillet 2010

 

MEDICALPourra-t-on un jour éviter de procéder à une greffe de rein ? C’est en tout cas ce que prévoient des chercheurs de l’hôpital « Shiba » à Tel-Hashomer. Dans le monde des dizaines de milliers de personnes sont en attente d’une greffe de rein, (dont 670 en Israël) et certains malades décèdent avoir d’avoir trouvé un donneur ou du fait d’un rejet de l’organe après la greffe. Le nombre de patients devant subir des dialyses régulière est encore beaucoup plus important. L’équipe de médecins et de chercheurs israéliens a travaillé sur des cellules-souches qui se trouvent dans les reins des patients, et il s’avère que les résultats sont très encourageants concernant les tumeurs ou les maladies chroniques rénales.

L’étude a été réalisée à l’Institut de Recherches sur les Cellules Souches, sous la direction du Prof. Binyamin Dekel, néphrologue à l’Hôpital de l’Enfance « Edmond et Lily Safra », sur des animaux de laboratoire. Il s’agissait de soigner des insuffisances rénales en prélevant des cellules-souches dans la partie du rein qui n’est pas touchée. Ces cellule ont ensuite été traitées et multipliées en laboratoire avant d’être réintroduites dans le rein. Les contrôles montrent que ces cellules agissent de manière très efficace et font reculer la maladie ou l’insuffisance. Au cas où il serrait impossible de prélever ces cellules-souches sur le rein du malade, il serait possible de le faire sur un embryon ou même de les développer en laboratoire à partir de cellules gardées en réserves.

L’un des succès de ces chercheurs est notamment d’avoir réussi à isoler les cellules saines à partir de leurs teneur en protéines. « Cette solution permettra à l’avenir d’éviter d’en arriver à la dialyse ou à la greffe rénale avec ses inconvénients dus à l’attente et aux risques de rejet », affirme le Prof. Dekel.

Pour le moment, les résultats de ces expériences n’ont été appliqués qu’à des souris de laboratoire, mais d’ici quelques années, selon le Prof. Dekel, « ce traitement pourra être appliqué à l’Homme, car les recherches se poursuivent de manière intensive ».

Source: Aroutz 7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis