Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 09:48

 

 



Israël s’est félicité lundi de l’élimination du chef d’Al-Qaïda Oussama ben Laden tué au Pakistan par un commando américain, le ministre de la Défense Ehud Barak parlant d’un succès pour le combat mené contre le terrorisme mondial. L’Etat d’Israël s’associe à la joie du peuple américain après la liquidation de ben Laden, a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre félicite le président américain Barak Obama pour cette victoire de la justice, de la liberté et des valeurs communes des pays démocratiques qui ont combattu côte à côte le terrorisme, a-t-il ajouté.

Le président Shimon Peres a de son côté estimé que l’élimination du chef d’Al-Qaïda constitue un grand succès non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde libre qui respire mieux après la punition méritée infligée avec retard à ben Laden.

Le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman a affirmé que la Maison Blanche avait informé l’ambassade d’Israël à Washington de l’élimination de ben Laden une demi-heure avant l’annonce de sa mort par le président Obama.

Il a ajouté, dans une déclaration à la radio militaire, que les prochains jours seront cruciaux car toutes les organisations liées à Al-Qaïda ou qui s’en réclament vont déployer le maximum d’efforts pour commettre un attentat spectaculaire.

Il est très symbolique que son élimination ait eu lieu le jour de la Shoah (...) Israël était l’un des objectifs essentiels d’Al-Qaïda qui a essayé d’implanter des cellules dans la bande de Gaza et en Judée-Samarie (Cisjordanie), a souligné M. Lieberman.

Israël célèbre lundi le Jour de la Shoah, à la mémoire des six millions de juifs victimes du génocide nazi durant la Seconde Guerre mondiale.

Le ministre de la Défense a souligné dans un communiqué que la liquidation du chef d’Al-Qaïda était un succès important pour le combat mené par les Etats-Unis contre le terrorisme mondial. Les Etats-Unis ont fait preuve de fermeté et d’audace en menant cette opération.

Il a ainsi été prouvé une fois de plus que dans la lutte commune contre le terrorisme les principales démocraties dans le monde peuvent l’emporter, a-t-il ajouté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis