Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 14:48

 

 

Israël déploie enfin le système Iron Dome

28 mars 2011 – 10:44

http://www.opex360.com

Plusieurs fois annoncé et reporté, le déploiement par Israël du système anti-roquettes Iron Dome (ou Kipat Barzel) devait être effectif le 27 mars dans la région frontalière avec la bande de Gaza.

Développé par Rafael, l’Iron Dome fonctionne avec un radar conçu par Elta, ce qui lui permet de discriminer les cibles et d’intervenir seulement si des projectiles sont susceptibles de tomber sur des zones peuplées. Chaque batterie de ce système se compose d’un logiciel de contrôle de tir et de trois lanceurs, chacun dotés de 20 missiles d’interception.

Ce programme avait été jugé prioritaire par le gouvernement israélien. En effet, depuis septembre 2000, ce sont plus de 4.000 roquettes « Qassam » qui ont été tirées depuis la bande de Gaza sur les villes israéliennes de Sderot, d’Ashkelon Beersheba ou encore Ashdod. Et l’Etat hébreu doit également faire face à la menace que fait peser l’arsenal du Hezbollah libanais. Au cours de la guerre contre cette milice au cours de l’été 2006, 4.000 projectiles s’étaient abattus sur le nord d’Israël.

Récemment encore, plusieurs roquettes ont été tirées par le Hamas palestinien sur des cibles israéliennes. Et comme à chaque fois, ce genre d’action entraîne une riposte, avec des raids aériens sur la bande de Gaza.

Cependant, ce système n’est pas une garantie absolue de sécurité pour les populations israéliennes exposées. L’Iron Dome peut intercepter des roquettes et des obus de mortier sur une distance comprise entre 4 et 70 km. En deçà, ce sera beaucoup plus compliqué.

Par ailleurs, et compte tenu du coût de ce système, Tsahal ne dispose seulement que de deux batteries alors qu’il en faudrait au moins 6 fois plus pour protéger les territoires exposés à la fois au nord et au sud d’Israël. Le projet aurait dû bénéficier d’une aide américaine de plus de 200 millions de dollars afin de disposer de deux batteries supplémentaires. Or, cette dernière tarde à venir.

Conséquence : seulement deux localités pourront être protégées par l’Iron Dome, ce qui laisse supposer que les autres seront encore plus exposées que par le passé. En outre, les militaires israéliens auraient souhaité que ce système serve à protéger avant tout les bases aériennes et les lieux stratégiques.

Plus globalement, l’Iron Dome doit faire partie d’une défense antimissile plus vaste. En effet, Israël développe le système Hetz (ou Arrow2), qui, couplé à un radar tridimensionnel à balayage électronique, doit permettre l’interception de missiles balistiques. Un autre projet, appelé « fronde de David », ou encore « Baguette Magique », vise à détruire en vol des projectiles dont le rayon d’action est de 70 à 250 km.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis