Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 11:26

 

 

 

MPR-500 5--photo-IMI-source-Defense-Update (Copier)

MPR-500 fabriqué par les Industries Militaires d’ Israël.

 

Israël a développé une nouvelle arme de précision perçant les bunkers, que les Industries Militaires Israéliennes (IMI) ont dévoilé le 6 mars. Le MPR- 500 (de 500 livres) est une bombe électro-optique (guidée par laser) qui peut pénétrer des murs de béton à double-renforcement ou des toits sans se disloquer. On a présenté cette bombe en action, pénétrant quatre murs de béton renforcé, avec une fragmentation au moment de l’explosion dans un rayon de moins de trois mètres.

 

 

Cette nouvelle arme est conçue comme une amélioration pour les stocks de l’armée de l’air israélienne du MK82 américain. « La létalité, la précision… et le poids relativement faible de cette nouvelle arme », disent ses fabricants, « permettent son utilisation contre des cibles multiples en un seul passage ».

 

Après avoir créé le premier trou dans le site souterrain pris pour cible, les bombes suivantes continuent à en étendre l’ampleur et à l’approfondir.

 

Le MPR-500 comble un fossé opérationnel entre le GBU-39 américain de 250 livres, qui est une bombe d’un diamètre plus petit, dont la vente à Israël de 1000 d’entre elles a été approuvée et le GBU-28 super-perceur de bunkers américain. Debkafile note : la présentation par les IMI de ce MPR-500 s’est déroulée au moment le plus fort de la controverse avec l’Administration Obama, sur la nécessité d’une frappe à court terme contre les sites nucléaires iraniens – particulièrement ceux que Téhéran est occupé à transférer vers des bunkers souterrains fortifiés.

 

Elle a peu attiré l’attention parce que, le même jour, l’Iran était invité par les six grandes puissances pour des négociations nucléaires, que Téhéran a publié sa propre invitation aux inspecteurs nucléaires de l’ONU, souhaitant visiter le site militaire suspect de Parchin (que l’Iran a nettoyé depuis) et que le cabinet ministériel britannique a reçu un rapport to secret des renseignements sur la probabilité d’une attaque israélienne.

 

 

On rapporte aussi que l’armée de l’Air israélienne projette d’élargir sa flotte d’avions-ravitailleurs en vol de Boeing 707, une autre composante cruciale de la capacité d’Israël à mener une frappe aérienne contre une cible aussi distante que l’Iran. L’expansion de la flotte de ravitaillement en carburant, en fournissant près d’1 million de litres de carburant, permettrait à des douzaines d’avions de guerre F-15 et F-16 israéliens de transporter bien plus de bombes au cours de cette mission. Les responsables israéliens ont constamment défié les prétentions de certains experts affirmant un manque de capacité militaire israélienne pour qu’une frappe soit couronnée de succès contre les installations nucléaires iraniennes.

 

DEBKAfile Reportage special  13 mars 2012, 9:40 PM (GMT+02:00)

http://www.debka.com/article/21823/

Adaptation : Marc Brzustowski.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis