Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 15:03

www.israel7.com/

 

compères copains comme cochons. 

Le Quai d’Orsay et ses traditionnels alliés palestiniens ont tendu un véritable piège à Binyamin Netanyahou. Lors de son voyage au Proche-Orient, le ministre français des Affaires Etrangères a aidé le chef terroriste Abou Mazen à se sortir du mauvais pas résultant du « non » catégorique opposé par l’AP aux déclarations du Premier ministre israélien devant le Congrès US. Pour cela, la diplomatie française a ébauché un plan ressemblant à celui de Barack Obama, tout en sachant qu’il est inacceptable tel quel our Israël, et demandant à Abou Mazen de l’accepter afin de remettre la balle dans le camp israélien.

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore officiellement répondu à l’appel français, mais ce nouveau développement embarrasse quelque peu la diplomatie israélienne. Les rares réactions font état de contacts intensifs entre Jérusalem et Washington pour tenter de définir une stratégie commune, sachant que ni les Etats-Unis ni Israël n’apprécient trop les initiatives européennes, par trop déséquilibrées en faveur des Arabes palestiniens ». Il est possible qu’Israël, soutenu par les Etats-Unis, accepte de se rendre au sommet proposé par Paris « sous réserves de certains éclairisssements et au besoin de modifications ». La France a fait allusion à la possibilité de voter en faveur d’un Etat palestinien au mois de septembre « si aucun progrès n’était enregistré d’ici là ». Une telle attitude française réduirait l’effet d’un vote négatif global des pays démocratiques et civilisés contre l’initiative unilatérale palestinienne.

Lors de la réunion du Likoud qui précédait le Conseil des ministres, le ministre de l’Education, Guidon Saar a exprimé ses réticences par rapport à cette nouvelle initiative supervisée par Nicolas Sarkozy: « Ce plan est problématique car il reprend (à dessein!) deux éléments que Binyamin Netanyahou avait repoussés à Washington, notamment celui qui voudrait qu’Israël accepte de prime abord un Etat palestinien sur la base des frontières d’avant 1967, avant de négocier sur le reste des questions ». « Ainsi », indique Saar, « Israël serait sommé de faire des concessions territoriales considérables avant même d’avoir entamé les pourparlers sur les autres questions cruciales telles que les ‘réfugiés’, la démilitarisation, le caractère juif de l’Etat d’Israël ou la fin définitive des revendications palestiniennes ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Gad
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis