Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 11:14

 

Israël en guerre contre les vandales ultranationalistes

mardi 2 juillet 2013, par MarcBRZ

 

http://www.jforum.fr/actualites/article/israel-en-guerre-contre-les-20084

 

JERUSALEM (Reuters) - Israël a annoncé lundi que les ultranationalistes juifs qui vandalisent des biens palestiniens seront désormais sévèrement réprimés, comparant ces derniers à des "terroristes" dont les actes risquent de provoquer des violences interconfessionnelles.

 

Le gouvernement a pris cette décision après l’arrestation, dimanche, d’un Israélien de 22 ans accusé d’avoir vandalisé l’an dernier une abbaye cistercienne en Cisjordanie.

 

Les portes de l’abbaye de Latroun, à 15 km de Jérusalem, avaient été incendiées, et la phrase "Jésus est un singe" avait été inscrite sur un mur, ainsi que le nom de Migron, une colonie de peuplement juif illégale en Cisjordanie.

Originaire de Bnei Brak, une localité juive orthodoxe proche de Tel Aviv, le jeune homme entendait exprimer ainsi son soutien aux colons.

 

Le ministre de la Défense, Moshe Yaalon, a prévenu lundi que de tels actes seraient désormais plus sévèrement sanctionnés, avec un allongement des peines de détention et l’interdiction pour les suspects d’être assistés d’un avocat pendant leur interrogatoire - des mesures identiques à celles qu’imposent les services de sécurité israéliens aux militants palestiniens.

 

Les ultranationalistes ont multiplié récemment les attaques contre des mosquées ou des biens appartenant à des Palestiniens, une stratégie connue sous le nom de "prix à payer", qui vise à faire payer au gouvernement israélien l’évacuation forcée de colonies "sauvages".

 

C’est le cas de Migron, évacuée à l’automne dernier après le rejet par la cour suprême israélienne de requête des colons. La justice a estimé que la colonie, qui abritait une cinquantaine de familles juives, a été construite illégalement sur un territoire privé palestinien.

 

"L’attitude des tenants du ’prix à payer’ est identique à celle des groupes terroristes modernes, y compris au niveau de leur motivation idéologique et leurs actions clandestines", dit le ministère de la Défense dans un communiqué.

"Leur principal objectif est d’empêcher le gouvernement israélien légitime d’appliquer sa politique, que ce soit au niveau de l’Etat ou de l’application de la loi, et de décourager les dirigeants du pays de prendre des décisions", ajoute-t-il.

 

Le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu a déjà manifesté par le passé sa préoccupation face à la recrudescence d’actes de vandalisme de ce type.

 

"Il est de notre responsabilité de durcir les sanctions contre ces mécréants, parce que leurs actes sont potentiellement catastrophiques", poursuit le communiqué en citant Moshe Yaalon.

 

Des dizaines de suspects de "price tag" ont été arrêtés par le Shin Beth, les services de renseignement intérieur, mais très peu ont été condamnés, une impunité qu’un responsable israélien met sur le compte de leur organisation secrète et de leur capacité à résister à la pression des interrogateurs.

 

Dan Williams, Julien Dury et Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

 

fr.news.yahoo.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis