Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 08:11

 

http://www.actu.co.il/2010/04/

« Israël est une puissance de la recherche spatiale. Proportionnellement à sa population, l’Etat d’Israël est le premier producteur de technologie dans le monde » 

C’est dans ces termes que le ministre des sciences et technologies, le Professeur Daniel Heshkovitz, s’est exprimé lors du congrès annuel de l’Institut Mandel sur l’Education et la Société à Kfar Maccabiah.

Il a ajouté: « Nous avons une ressource énorme, le capital humain. Comme nous le savons, les Etats-Unis sont responsables de 80%  de ce qui se passe dans la recherche spatiale. Cependant, il y a trois domaines de technologie spatiale dans lesquels nous sommes plus avancés que les Etats-Unis. C’est pour cette raison que nous avons bénéficié de la visite du directeur de la NASA au mois de janvier; Ce dernier nous a proposé un partenariat dans les technologies de pointe. »

Quoique cette description ne recouvre pas toute la réalité. Le ministre Heshkovitz a toutefois émis des craintes: « l’intérêt pour les matières scientifiques et l’ingénierie est en déclin; Ceci procède du manque d’investissement dans l’éducation dans les régions périphériques du pays. Nous sommes sur une mine d’or mais nous ne l’exploitons pas. Parallèlement le niveau des études est en baisse constante dans les écoles primaires et secondaires. »

D’autre part, le Ministre a déploré la fuite des cerveaux:  » Aujourd’hui, des personnes compétentes quittent le pays. Si on prend en ligne combien l’Etat investit, la formation d’un scientifique dans les sciences fondamentales coûte un million de dollars. Trois mille scientifiques israéliens d’un niveau de troisième cycle sont littéralement raflés à l’étranger. Cela signifie pour ces pays que d’autres ont semé et que ce sont eux qui récoltent. De facto, l’Etat d’Israël subventionne l’Occident déjà riche à hauteur de trois milliard de dollars par le truchement de ces scientifiques. »

D’après le Professeur Hershkovitz, Israël investit le plus haut pourcentage de son produit national brut au monde dans la recherche scientifique, à peu près 5% alors que dans les autres pays, cela se situe aux environs de 3%

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis