Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 18:17
Par Lucien Samir Areski Oulahbib
Au fond, tout repose en France à propos d'Israël sur les propos résumés par Dominique Vidal sur son blog et ses livres : Israël aurait expulsé 700.000 palestiniens, j'en ai démontré (après d'autres il est vrai) l'inanité (revue Controverses N°12) mais en vain bien sûr tant il est ancré en France en Occident que Israël entre 47 et 48 a tort à cent pour cent et les-dits "palestiniens" raison à mille pour cent : comment discuter dans ces conditions ? Vidal se délecte à souligner les "crimes" israéliens ; et il s'appuie sur les propos, contradictoires, d'un historien israélien, Morris qui en réalité ne concède que "24" crimes de guerre du côté juif... "24", et en tout "800" alors que les Syriens ont aujourd'hui dépassé les 1500...Et Hussein de Jordanie en avait tué dans les 10.000.... Vidal en plus ne voit que dans ceux des palestiniens des "représailles" (lu sur son blog). Ou la même eau que Pascal Boniface et consorts qui ne voient que dans les attentats du Hamas de la "résistance".Tant que cette question cruciale d'histoire ne sera pas abordée, il est inutile de s'égoziller.

En tout cas en Syrie, au Yémen, en Libye des milliers et des milliers sont assassinés, violés, mutilés, et aucun Vidal, Boniface, Védrine, aucun, vient s'exclamer, non, ou si peu sinon, tel Boniface, soulignant quelque indignation sans aucunement analyser le pourquoi d'une telle dérive, quant à Védrine, il est atone ou presque ; parce que bien entendu ils ne peuvent tous deux expliquer que pour eux "la" cause du manque de démocratisation des Etats hostiles à Israël, c'est... "Israël"...et les "néo-conservateurs" bien sûr... Aubry Joly ne font que bégayer cette bouillie...Sarkozy hésite à faire de même, mais sous la pression des Juppé-Chirac il peut faire le pas en septembre à soutenir la chimère d'un Etat palestinien qui se dit "arabe" sans négociation avec Israël dont par ailleurs il récuse le caractère juif afin que les 700.000 palestiniens dits "expulsés" et qui ont fait des petits multipliés par 10 (soit 7 milllions)soient réintégrés au sein d'Israël même : et non pas dans cet état palestinien...

Attendons-nous donc à ce que la pression monte fin septembre puisqu'il a été déclaré que lorsque la Palestine aura un Etat, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, Taguieff l'a remarquablement démontré dans son dernier opus.


http://www.lucien-sa-oulahbib.info/article-israel-et-la-syrie-deux-poids-deux-mesures-79629482.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis