Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 09:22

Dossier chantage et etat palestinien

 

 

Israël - intenses efforts diplomatiques

Articles associés

 

>La reconnaissance d'un Etat palestinien : prématurée, légalement invalide, et minant la bonne foi des négociations, Alan Baker


>L'illusion des «frontières de 1967" - Ces frontières n'ont jamais existé Alan Baker


Par Shraga Blum*


Le ministère israélien des Affaires Etrangères a donné instruction à tous ses diplomates en poste à l’étranger de redoubler d’efforts afin de faire barrage à l’intention de l’Autorité Palestinienne de porter la question de la construction juive en Judée-Samarie devant le Conseil de Sécurité de l’ONU. En même temps, les ambassades israéliennes sont chargées de tenter de dissuader les différents pays de voter en faveur d’une déclaration d’indépendance unilatérale de la part des Arabes palestiniens, au cas où l’AP allait dans cette direction.


Selon des informations venant des médias arabes, depuis trois semaines, des pays arabes ont pris l’initiative de saisir le Conseil de Sécurité au sujet de la construction juive, voyant que leurs alliés américains avaient échoué sur ce point face à Netanyahou. Une commission a été créée dans ce but, formée du secrétaire-général de la Ligue Arabe, le très antisémite Amr Moussa, d’un délégué de l’Autorité Palestinienne ainsi que des ambassadeurs du Maroc et de l’Egypte à l’ONU. A noter que sur ces quatre personnes, deux sont égyptiennes, alors qu’officiellement, Israël et l’Egypte sont en « paix » – et l’une marocaine, pays qualifié généralement de « modéré » par la gauche et les médias israéliens !


Cette commission a rencontré les 15 membres du Conseil de Sécurité, afin de favoriser une Résolution qui qualifierait « d’illégale » la construction juive en Judée-Samarie et dans la partie orientale de Jérusalem. Et selon l’ambassadeur égyptien à l’ONU, « la plupart des membres du Conseil ont déjà donné leur accord de principe ».


Selon le ministère des Affaires Etrangères, les terroristes de l’Autorité Palestinienne ont entamé une vaste campagne diplomatique pour contourner Israël et les Etats-Unis, et qui se focalise sur trois objectifs : faire pression sur Israël en faisant condamner la construction juive, faire reconnaître un Etat palestinien dans les frontières exigées (à l’heure actuelle par l’AP), et élever le niveau des représentations « diplomatiques » palestiniennes dans les différents pays.
Selon les sources arabes, le Conseil de Sécurité devrait aborder cette question au mois de janvier, puisque les Etats-Unis auront alors achevé leur période de présidence tournante de cette institution.


israel7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis