Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 11:31

 

Israël - La Frontière maritime Israélo-libanaise fixée !

 

 

Le gouvernement israélien a adopté dimanche matin la carte de la frontière des eaux territoriales entre Israël et le Liban. Cette carte sera transmise à l’ONU. Le Liban avait dernièrement fixé de manière unilatérale une carte à laquelle Israël avait préalablement fait part de son opposition, et il est certain que c’est maintenant le Liban, avec son gouvernement contrôlé par le Hezbollah, qui refusera la version israélienne. L’enjeu est de taille puisque les deux pays revendiquent la souveraineté sur d’énormes gisements de gaz et de pétrole d’une valeur de milliards de dollars, et s’accusent mutuellement « d’atteinte à la souveraineté dans les eaux territoriales».
Selon Israël, l’ONU avait publié une décision fixant la frontière selon les exigences libanaises mais sans avoir pris le soin d’entendre l’argumentation israélienne, qui affirme entre autre « qu’il s’agit d’un élargissement conséquent vers le sud de la frontière maritime signée entre le Liban et Chypre en 2007, ce qui lèse les droits israéliens ». Israël entend démontrer « que le Liban tente de s’approprier des ‘territoires maritimes’ qui normalement devraient être sous souveraineté israélienne, et qu’il y de fortes chances que le Liban puisse également trouver des gisements dans les zones maritimes qui seraient sous sa juridiction ».
Les Israéliens sont très irrités du fait qu’une entreprise norvégienne, à la demande du gouvernement libanais, effectue depuis un certain temps des études sismiques dans la zone revendiquée par Israël, comme si la Norvège avait accepté de prime abord la thèse libanaise. Le gouvernement israélien a donc pris une décision dimanche matin, indiquant aux responsables de l’ONU en ce domaine « que l’absence de réaction israélienne jusqu’à ce jour ne signifiait pas un acquiescement aux revendications libanaises. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré à « Kol Israël » « qu’il existait des procédures claires et précises dans le domaine de la fixation des frontières maritimes, et qu’elles appuyaient la thèse israélienne ». Le ministre a rajouté « que ce nouvel épisode était une décision du Hezbollah de créer un nouveau point de friction entre le Liban et Israël, qu’Israël ne renoncerait au moindre centimètre de ses droits maritimes » et « que les Etats-Unis soutiennent Israël sur ce point également ».
On s’attend évidemment à ce que les terroristes du Hezbollah accusent Israël « de piller les trésors naturels du Liban ».
Par Shraga BLUM

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis