Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 18:55

 

 

Israël : La réalité dépasse la fiction

Enthousiasme à H&M à Tel Aviv

Quand on évoque le terme « puissance » accolé à « Israël », c’est pour le décliner immédiatement avec l’adjectif « militaire ». Souvent dans une connotation de malveillance suivie de la surréaliste interrogation moralisatrice: « comment un pays aussi puissant militairement peut se permettre d’infliger des revers à ses ennemis qui l’agressent? ». Maintenant lorsqu’on parlera d’Israël, il faudra s’accoutumer à rencontrer le terme « puissance » dans un contexte d’économie ou de technologie. Evidement les irréductibles antisionistes pour qui « puissance » ne peut être que péjoratif y trouveront source d’inspiration supplémentaire.

  De la direction israélienne des impôts, on communique que les recettes ont augmenté de 5,8% pour l’année 2009. C’est une performance lorsque l’on prend en ligne de compte la baisse des devises étrangères, le Dollar et l’Euro, par rapport au Shekel, et surtout la crise mondiale de l’année 2009. Les indices de la Bourse de Tel-Aviv sont arrivés hier mardi 6 avril à des sommets jamais atteints, ceci même pas deux ans après la crise boursière de la fin de l’année 2008. Quand on sait que le Ministre israélien des Finances, M. Youval Steinitz, est un docteur en Philosophie de l’Université de Haïfa….. 

  Israël est entré dans la cour des grands et est devenue la puissance économique du Moyen-Orient et une puissance technologique de premier plan dans le monde. Israël est même candidate à intégrer l’OCDE. Toutes les grandes compagnies et grandes chaines de commercialisation tiennent à être présentes dans l’Etat juif. Le pays dont l’existence même est la plus contestée dans le monde, cela n’impressionne point les preneurs de décision économiques. La dernière en date à s’implanter en Israël est la chaine de prêt à porter suédoise H & M, ceci en dépit des campagnes tapageuses d’intimidation et d’appels au boycott par les très agités militants antisionistes qui décidément font beaucoup d’efforts (voir l’article de nos confrères d’Israel Valley). C’est à croire que ces campagnes de boycott persuadent les consommateurs européens, américains et asiatiques d’acheter israélien et leurs compagnies à justement s’installer en Israël. 

 Quand les alarmistes parlent de l’échec de l’information israélienne et de l’image déplorable de l’Etat hébreu dans le monde, l’atmosphère se fait lourde de gravité et qui ne prendrait ces avertissements au sérieux? Mais les données économiques faites de chiffres semblent totalement les contredire. A en croire que les attitudes de consommation et d’investissement ne procèdent absolument pas de l’image négative d’Israël que les médias et faiseurs d’opinion cherchent à engendrer. On serait tenté de dire à ces derniers de continuer ainsi.

Alors le Rapport Goldstone et les manifestations monstres pour décrier Israël dans le monde comme facteurs d’essor économique de l’Etat juif? La réalité dépasse ce paradoxe!

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Petit clin d'oeil aux boycotteurs...<br /> Il y a une semaine ouvrait, dans la ville où je réside, une nouvelle boutique de vins fins.<br /> <br /> J'entre, je regarde, j'entame "le bout de gras", et demande à un moment au patron "-vous connaissez les vins du Golan ?" "-Non, j'en ai entendu parler..." "-Si vous voulez, je peux aller me<br /> renseigner sur le Net, ils soont très bons".<br /> <br /> Le monsieur est d'accord, je ressors, et puis me vient une idée. Je retourne dans le magasin: "Vous tenez à vous cantonner aux vins ?" "-Pas spécialement, tous les bons produits m'intéressent."<br /> <br /> Résultat: je lui ai vendu 12 pots de confiture, et il va commander des vins d'Israel...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis