Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 21:48

 

 

Israël - La voix du peuple

Par Avraham Azoulay

Editorial du http://www.leptithebdo.net/ pour  © 2011 www.aschkel.info

 

 

 

Pour info à nos lecteurs, le cottage est ici une institution nationale, On ne touche pas au Cottage, et surtout on ne fait pas monter son prix d'un coup d'un seul !

 

 

 

Ces derniers jours ont été marqués par un vent de révolution jusqu'alors inconnu sur notre terre. Les habitants du seul pays démocratique et stable de la région ont décidé eux aussi de se soulever. Ni printemps arabe, ni soleil d'automne, ni été indien : une déclaration de guerre surprenante au cottage. Non pas contre la flambée des prix  de l'immobilier mais contre le prix du célèbre fromage frais, blanc et onctueux . L'appel au boycott a commencé sur Facebook , avant de se propager comme un feu de paille par une presse en manque d'émotion ces derniers temps. Non, le Cottage n'est pas le concombre, il n'a tué personne - au contraire. Serions nous retomber dans la complainte des enfants d'Israël du désert? Le Cottage détient de surcroît tous les labels de cashrout possibles, et il est un symbole d'union, tous sous le même chapeau et sous le même célèbre toit rouge. Le fameux pot bleu blanc est prisé par les enfants comme par les adultes, c'est un pur produit ''sabra''. Mais alors pourquoi ? Pourquoi s'acharner sur ce met inoffensif et bon pour la santé ?   Pourquoi soudain doubler son prix ? La réaction n'a pas tardé, et à l'unanimité, en signe de protestation, le public l'a laissé gémir sur les rayons….

Ce qui est intéressant dans cette action commune, c'est de constater que paradoxalement, notre consommation de voitures, d'appareils ménagers et d'I-phone est en très forte hausse, et que les Israéliens voyagent plus que jamais à l'étranger. Il est permis aussi de sourire et de penser que même si cette hausse du prix du Cottage nous semble inacceptable, nous devrions d'abord dire merci à D. d'être sur la seule terre du Moyen orient où les dirigeants ne mitraillent pas leurs citoyens, ne les enferment pas dès qu'ils expriment un avis différent et leur donnent un choix de luxe sur les rayons, entre le fromage blanc, le cottage et la crème fraîche. Arié Derhi en a même profité pour faire son come back, en défenseur acharné, non pas de la terre, mais de la cause du fromage très sioniste et de l'essence... avec ou sans la bénédiction du Rav ? L'avenir nous le dira… Les médias s'en sont pris - pour changer - au gouvernement. Il serait bon dans ces moments d'émotion mal gérée, de ne pas confondre notre Premier ministre avec celui de Gaza.

 Le peuple est sorti dans la rue une fois de plus, cette fois pour Guilad. L'Europe envoie ses "jolies flottilles innocentes'' sur Gaza pour encourager ce brave Hamas, et nous nous pensons tous les jours au seul Juif toujours détenu par ces mêmes terroristes. Même si le combat des parents est légitime, on ne doit pas en ces jours difficiles se tromper de coupable ou de geôliers. Le Premier ministre agit avec responsabilité, il ne doit pas être pris pour cible à la place de Hanyé et ses zouaves. Nous devons garder nos pensées claires et ne pas nous laisser aveugler. On oublie parfois que notre peuple a du errer quarante ans dans le désert pour mériter cette terre, que même Moshé et Aharon n'ont pas eu le mérite de connaître. Et qu'ensuite, nous avons passé 2000 ans en exil avant de la récupérer. Certains pensent même que notre retour ici depuis 48 ne mérite pas une journée de fête. Le jour où nous, tous ensemble, aurons compris que cette terre est intégralement la nôtre, que nous sommes les seuls habilités à en disposer, ni le Hamas ni toutes ses succursales iraniennes et européennes ne pourront rien contre nous. Notre force ne réside pas dans le doute ou la contestation. Notre grandeur, nous la puisons dans la remise en question, la sagesse de nos maîtres et notre foi.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis