Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 20:01

 

 

http://www.actu.co.il/2010/04/


Pour la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, Israël pourrait contribuer largement à la conférence sur l’énergie atomique et la sécurité prévue à Washington. Elle réagit ainsi à l’annonce du Premier ministre, Benyamin Netanyahou, qui a annulé sa participation. Elle a précisé que la principale préoccupation qui inquiète le monde libre actuellement consiste dans le risque que l’arme nucléaire ne tombe entre les mains d’organisations terroristes. Selon elle, Israël peut aider largement à la prévention d’attentats éventuellement prévus par des organismes de ce type.

En outre, le président de l’ex puissance mondiale démantelée en 1917, Erdogan, s’est montré moins conciliant. Il a l’intention de mettre le nucléaire israélien à l’ordre du jour. Il soutien que le monde entier ferme les yeux sur le programme nucléaire israélien, alors que l’Iran fait l’objet d’une surveillance rapprochée. Il prétend que la raison pour laquelle les restrictions imposées à l’Iran dans ce domaine proviennent du fait qu’elle est membre de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Erdogan ignore volontairement les menaces proférées par le dictateur iranien qui veut effacer Israël de la carte.

Le président Shimon Pérès a critiqué allusivement l’indifférence générale aux menaces proférées contre Israël par l’Iran. Il semble peu convaincu par la nouvelle direction que prennent les efforts américains, qui détourne l’attention vers une incertaine problématique de l’armement nucléaire éventuel de terroristes non gouvernementaux.

Il a pris la parole à la cérémonie du souvenir de Yad Vachem:

 « Nous avons le droit et le devoir d’exiger des nations du monde de ne pas adopter à nouveau une attitude d’indifférence qui met en danger des millions de victimes humaines potentielles, y compris de leur côté. Les oreilles de l’ONU ont le devoir de s’ouvrir aux menaces d’extermination provenant d’un Etat qui en est l’un des membres, et qui s’adressent à un autre Etat-membre. »

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a choisi un langage plus direct: « Les dirigeants de l’Iran se sont lancés dans une course effrénée à l’armement nucléaire et ils proclament ouvertement qu’ils veulent détruire Israël. Aucune protestation ni condamnation adéquates n’ont été entendues ; aucune sirène d’alarme ni aucun blâme. Le monde accepte les déclarations iraniennes contre Israël. J’appelle le monde libre à condamner sans ambigüité et avec véhémence l’Iran pour sa conduite impardonnable. Il doit tout mettre en œuvre pour en empêcher l’armement nucléaire. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis