Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 11:58

 

 

http://www.actu.co.il/2010/04/

 

 

Le calme règne depuis longtemps à la frontière israélo-syrienne mais cela ne signifie pas pour autant que les relations entre les deux pays sont stables et sans problèmes. En effet, on sait que Damas, qui ne souhaite pas attaquer ses voisins de front, soutient le Hezbollah depuis de nombreuses années en lui fournissant des armes en grande quantité. Parmi les équipements militaires que la Syrie procure à l’organisation terroriste d’obédience chiite, on peut citer notamment des missiles de type Scud, très sophistiqués, pouvant atteindre n’importe quel cible en Israël.

La question est très préoccupante pour Israël et c’est pour cette raison, d’après le journal koweitien Al Raï, qu’il aurait menacé de bombarder la Syrie si celle-ci ne mettait pas fin à ce trafic.

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ces acheminements d’armes. Des sources américaines avaient déjà indiqué, à la fin de l’année dernière, que la Syrie avait procédé à des livraisons d’armes « inhabituelles et dangereuses » au Liban, au profit du Hezbollah. A l’époque, les USA avaient simplement réagi en adressant des reproches à la Syrie, par l’intermédiaire de son ambassadeur à Washington.

L’administration américaine avait encore souligné, à ce propos, que cette livraison d’armes ne portait pas seulement atteinte à l’équilibre des forces dans la région mais remettait également en cause la souveraineté du nouveau gouvernement libanais dirigé par Saad Hariri. L’ambassadeur syrien avait bien entendu nié les faits. Quant au nouveau Premier ministre libanais, on sait les précautions qu’il prend vis-à-vis de la Syrie …

Et pourtant, la situation aurait dû changer dans la région depuis que l’Onu a adopté une résolution en 2006, après la deuxième guerre du Liban, interdisant de fournir des armes au Liban … et au Hezbollah. Les Syriens violent donc les décisions prises par les Nations unies. Pour un officier supérieur de Tsahal, Ram Dor, interviewé par la radio de l’armée, « les Syriens ne chercheraient pas une légitimation venant de l’Occident ». Et de préciser: « La Syrie veut devenir une puissance régionale très influente grâce à ses liens proches avec l’Iran et le Hezbollah ». Il a ajouté que l’Union européenne lui avait proposé, il y a quelques mois, une coopération économique de grande ampleur. Mais la Syrie aurait refusé en raison des conditions qui lui étaient posées pour la signature du contrat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Gad
  • : Lessakele : déjouer les pièges de l'actualité Lessakele, verbe hébraïque qui signifie "déjouer" est un blog de commentaire libre d'une actualité disparate, visant à taquiner l'indépendance et l'esprit critique du lecteur et à lui prêter quelques clés de décrytage personnalisées.
  • Contact

Traducteur

English German Spanish Portuguese Italian Dutch
Russian Polish Hebrew Czech Greek Hindi

Recherche

Magie de la langue hébraïque


A tous nos chers lecteurs.

 

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit d'en savoir un peu plus sur le titre de ce blog ?

Puisque nous nous sommes aujourd'hui habillés de bleu, il conviendrait de rentrer plus a fond dans l'explication du mot lessakel.

En fait Lessakel n'est que la façon française de dire le mot léhasskil.

L'hébreu est une langue qui fonctionne en déclinant des racines.

Racines, bilitères, trilitères et quadrilitères.

La majorité d'entre elle sont trilitères.

Aussi Si Gad a souhaité appeler son site Lessakel, c'est parce qu'il souhaitait rendre hommage à l'intelligence.

Celle qui nous est demandée chaque jour.

La racine de l'intelligence est sé'hel שכל qui signifie l'intelligence pure.

De cette racine découlent plusieurs mots

Sé'hel > intelligence, esprit, raison, bon sens, prudence, mais aussi croiser

Léhasskil > Etre intelligent, cultivé, déjouer les pièges

Sé'hli > intelligent, mental, spirituel

Léhistakel > agir prudemment, être retenu et raisonnable, chercher à comprendre

Si'hloute > appréhension et compréhension

Haskala >  Instruction, culture, éducation

Lessa'hlen > rationaliser, intellectualiser

Heschkel > moralité

Si'htanout > rationalisme

Si'hloul > Amélioration, perfectionnement

 

Gageons que ce site puisse nous apporter quelques lumières.

Aschkel pour Lessakel.

 

 

Les news de blogs amis